webleads-tracker

Énergie & Environnement

AIRLAB : 1er accélérateur d’innovation pour la qualité de l’air

AIRLAB : 1er accélérateur d’innovation pour la qualité de l’air

Le 20 septembre 2017, à l’occasion de la journée nationale de la qualité de l’air, Airparif et ses partenaires lancent AIRLAB, premier accélérateur d’innovation pour la qualité de l’air. Projet soutenu dès ses débuts par la Région Ile-de-France, AIRLAB est destiné à favoriser le développement, l’expérimentation et l’évaluation des solutions sur Paris et en Ile-de-France


La qualité de l’air en Ile-de-France s’améliore, mais reste insatisfaisante: de trop nombreux citoyens restent exposés à des niveaux de pollution qui dépassent les recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé. Pour aller plus vite et plus loin, il faut innover, trouver de nouvelles solutions et les mettre en œuvre. C’est l’objectif d’AIRLAB.

AIRLAB est lancé par Airparif avec 11 partenaires fondateurs et porteurs de projets: la Région Ile-de-France, la Mairie de Paris, la Métropole du Grand Paris, la préfecture de Région (DRIEA), Ile-de-France Mobilités, SNCF Logistics, Air Liquide, Veolia, Icade, EDF (et sa filiale Citelum) et ENGIE France Réseaux. La Région a été la première collectivité à soutenir cette initiative, dont elle a financé la préfiguration, et qu’elle a intégrée à son plan « Changeons d’air en Ile-deFrance », voté en juin 2016.

AIRLAB fonctionne comme un écosystème. À travers ses membres fondateurs et sa communauté d’utilisateurs, il rassemble une communauté grandissante qui s’engage pour améliorer la qualité de l’air dans une démarche d’innovation ouverte et collaborative. Entreprises, dont des start-ups et des PME, instituts de recherche, collectivités, Etat et citoyens… les partenaires mobilisent leur expertise, leurs innovations, leurs terrains d’expérimentation, leur réseau local et international. Ils soutiendront et accompagneront les projets à venir.

L’originalité de la démarche repose sur l’évaluation des projets qui devront démontrer qu’ils permettent bien une diminution de la pollution, tout en préservant le climat. Pour ce faire, Airparif met à disposition son expertise technique et ses outils de surveillance.

Si AIRLAB favorise le développement, l’expérimentation et l’évaluation des solutions sur Paris et en Ile-de-France, il a également pour vocation d’encourager la valorisation de ces savoir-faire au niveau national et international. Il contribue ainsi à protéger la santé des citoyens mais aussi à soutenir les entreprises innovantes. Car la pollution de l’air n’est pas qu’un enjeu de santé publique : c’est aussi un marché mondial dans lequel l’expertise française dispose de potentiels importants. Sur ce point, AIRLAB joue un rôle de premier plan car il n’existe actuellement aucune autre structure dédiée à l’innovation et à l’évaluation sur la qualité de l’air.

Logistique urbaine, qualité de l’air dans les bâtiments, mobilier urbain, chauffage, information des citoyens et mobilité, participation citoyenne, AIRLAB inclut à son lancement 6 projets portés par des partenaires fondateurs. Les projets seront présentés par leurs porteurs à l’occasion de ce lancement. De nombreux autres viendront très rapidement s’ajouter.

Plus d’informations : www.airlab.solutions

Crédits photos : www.freepik.com – Designed by Bedneyimages



Communiqué de presse du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !