webleads-tracker

Tendances Éco

Alimentation | Paris adopte son plan alimentation durable 2022

Alimentation | Paris adopte son plan alimentation durable 2022
Chartes Antigaspi Paris

Face aux enjeux sociaux, environnementaux et de santé publique, la Ville de Paris accélère et engage un nouveau Plan Alimentation Durable 2022-2027. Il fixe les nouveaux objectifs, toujours très ambitieux, de la restauration collective municipale : 100% bio et durable, 75% de denrées labellisés bio, 100% de saison et 50% produites à moins de 25Okm de Paris.


Depuis 2009, Paris fait partie des villes pionnières, grâce à une politique volontariste de développement de l’alimentation durable dans sa restauration collective (21 gestionnaires pour 30M de repas servis par an). Les deux précédents Plans Alimentation Durable ont permis de passer d’un taux de 8 % de denrées durables dans les assiettes des cantines parisiennes en 2008 à 53 % en 2019. De plus, Paris est le premier acheteur public de denrées labélisées agriculture biologique.

Pour ce nouveau plan, la Ville de Paris introduit pour la première fois un critère de localité, s’engageant ainsi à ce que 50% des aliments servis en restauration collective soient produits à moins de 250km de la capitale.

Aussi, le plan se donne pour objectif, d’ici 2027, les 75% de denrées labélisées agriculture biologique dans la restauration collective parisienne ; il poursuivra les efforts déjà mis en œuvre pour servir des repas contenant 0 huile de palme, OGM ou sel de nitrite ajouté ; il permettra la réduction de la consommation de sucre et de sel en développant le « cuisiné maison », la mise en place de 2 repas végétariens/semaine pour tous, le déploiement de l’option végétarienne quotidienne et 100 % des bananes et du chocolat proposés seront issus du commerce équitable.

« Ce Plan ambitieux est le fruit d’un long travail de co-construction mené avec les mairies d’arrondissement et l’ensemble des gestionnaires de la restauration collective municipale » explique Audrey Pulvar, adjointe à la Maire de Paris en charge de l’alimentation durable, de l’agriculture et des circuits courts.

« Avec ce Plan alimentation durable, Paris va encore plus loin pour améliorer la qualité de l’alimentation des enfants qui fréquentent nos crèches, nos écoles et nos collèges ou accueillis par l’aide sociale à l’enfance, des personnes en situation de précarité accueillies dans nos restaurants solidaires, des personnes âgées accueillies dans nos restaurants Émeraude, nos Ehpad mais aussi qui reçoivent des repas préparés chez eux, ainsi que du personnel de la Ville, afin de la rendre accessible, pour toutes et tous et relever le défi de neutralité carbone en 2050 ».

Le Plan Alimentation Durable se décline en 12 défis et 24 fiches actions regroupés en 3 axes :

  1. Des cantines qui préservent le climat et la biodiversité
  2. Des repas bons au goût et pour la santé :
  3. Des équipes et des convives moteurs du Plan Alimentation Durable 


Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !