webleads-tracker

Services aux particuliers

Actif Elec, la gestion responsable de l’énergie à Trévol

Actif Elec, la gestion responsable de l’énergie à Trévol
Didier Faye, repreneur et actuel dirigeant d’Actif’Elec

Après une longue expérience dans l’industrie du mobilier de bureau, Didier Faye revient à sa formation initiale en rachetant une entreprise générale d’électricité axée sur les nouvelles technologies de bâtiments basse consommation.


C’est dans des locaux flambant neufs, mi-bureaux, mi-showroom, que Didier Faye vient d’installer son entreprise et ses huit salariés. « Recevoir nos clients dans des locaux confortables et équipés de prestations que nous proposons nous paraît essentiel.»

Engagé pendant près de 20 ans dans une autre voie que celle que son BTS en électrotechnique lui ouvrait, Didier Faye décide, il y a 10 ans, de racheter une entreprise d’électricité générale à Trévol dans l’Allier. « J’étais parti dans une autre direction puisque j’étais responsable de fabrication d’une société spécialisée en mobilier de bureau. Après la fermeture de celle-ci, on m’a conseillé de revenir à ma formation de base car c’était un secteur porteur.»

Au bout de huit mois, après un montage financier solide et une formation de chef d’entreprise à la CCI, il endosse son nouveau rôle. « Je n’ai pas connu de réelles difficultés avant le rachat mais le jour où je suis entré dans l’entreprise, j’ai eu l’impression que le ciel me tombait sur la tête car tout était à découvrir d’un seul coup, les employés et le fonctionnement. Il a fallu prendre le train en marche et ne pas le ralentir. Ce qui m’a vraiment rendu service, c’est mon expérience dans le monde industriel où j’avais touché à énormément de choses. Cela m’a permis de m’adapter plus facilement à mon nouveau poste de chef d’entreprise. »

Aujourd’hui, sa société Actif’Elec assure des prestations d’installations électriques, de climatisation, chauffage électrique, domotique, vidéosurveillance, contrôle d’accès, informatique pour particuliers et professionnels, en rénovation ou en neuf. Localement, elle compte parmi ses clients des sociétés comme Logiléo qui gère un parc de 2 000 logements ou le centre de formation IFI 03.

La priorité de Didier Faye est d’investir toujours plus dans les nouvelles technologies et la formation pour proposer à ses clients des prestations innovantes et performantes. « La domotique reste un domaine à développer. Dans les programmes de logements neufs, nous nous attachons de plus en plus à la gestion responsable de l’énergie qui s’inscrit directement dans une volonté de développement durable.  Depuis août 2013, nous avons d’ailleurs le label RGE, Reconnu Grenelle de l’Environnement et nous sommes formés aux nouvelles réglementations des Bâtiments Basse Consommation (BBC).»

Didier Faye attribue la réussite du parcours de son entreprise à l’ensemble de ses salariés, à leurs compétences et à la disponibilité de chacun. Il mise aussi sur une vraie relation de confiance entre son équipe, ses clients et lui. C’est la vision qu’il a de son métier d’électricien et de chef d’entreprise. « C’est pour moi, une expérience très positive et très enrichissante. »

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !