webleads-tracker

Bien-vivre

Coach de vie pour allier efficacité professionnelle et humanisme

Coach de vie pour allier efficacité professionnelle et humanisme

Le coaching de vie a toute sa place dans l’entreprise. Il allie pragmatisme relationnel et efficacité épanouissante. Étant donné les défis à relever dans l’entreprise et plus largement dans la société, le coaching de vie répond à ceux et à celles qui aspirent à devenir de réels acteurs du changement dans le monde du travail, et de façon plus générale dans la vie. Explications avec Roger DAULIN, fondateur de Ecol’COACH à Lyon, organisme de formation au métier de coach de vie.


L’efficacité professionnelle et l’humanisme sont-ils compatibles avec le monde de l’entreprise ?

Roger DAULIN, fondateur de Ecol’COACH à Lyon, organisme de formation au métier de coach de vie, répond : Humaniser « un travailler ensemble » n’est rien moins que d’élaborer de nouvelles pratiques relationnelles dans un lieu où nous passons la moitié de notre temps : l’entreprise. Faut-il pour autant réinventer le monde du travail ? Ou plus simplement rechercher une nouvelle cohérence entre l’entreprise, des relations vraies et une efficacité professionnelle épanouissante ?

Je suis convaincu que l’espace professionnel est riche d’une biodiversité relationnelle et peut devenir une source d’épanouissement personnel et d’efficacité économique. Je perçois l’entreprise comme un organisme vivant et apprenant qui a besoin de grandir dans sa dimension relationnelle afin de devenir un lieu de cohabitation, de coopération et d’expression des valeurs. C’est donner du sens à des projets économiques en privilégiant le rapport humain dans ce qu’il a d’impliquant, de responsable et d’épanouissant.

N’est-ce pas une vision utopique du monde du travail ?

L’utopie est l’excuse des immobiles ! Tout changement de prisme génère des résistances. Dire c’est utopique et non réalisable est la première résistance de celui qui refuse le changement. Ouvrons nos sens et notre compréhension… Les nouvelles générations ont des attentes différentes du monde professionnel, des valeurs et des comportements.

L’entreprise « s’horizontalise » car le besoin de relations nouvelles, « de co-opération, de co-habitation et de co-humanisme » impliquent d’être attentif à des valeurs et à des besoins autres. Par exemple les trentenaires interrogent aujourd’hui le monde de ceux qui les ont précédé. Ils parlent davantage de sens, d’utilité collective, d’organisation apprenante et d’une nouvelle répartition entre vie personnelle et professionnelle.

Quelle est la place du coaching de vie dans ces mouvements générationnelles au cœur de l’entreprise ?

Chaque être humain est potentiellement un acteur du changement. Mais il ne suffit pas de décréter le changement pour qu’il advienne ! Il ne vous aura pas échappé que le changement est avant tout relationnel. Porter un regard différent sur soi, sur l’autre, sur l’environnement est un des fondamentaux de ce projet de vie, à la fois individuel et sociétal.

Partager un vécu, une expérience et une expertise nécessitent de s’intéresser à soi, de s’ouvrir à l’autre et de questionner la façon de relayer cette richesse. Prendre conscience que chacun est influent et porteur de créativité interroge directement les schémas anciens. L’accompagnement coaching de vie accueille tous ceux qui aspirent à « un mieux œuvrer ensemble » et pour qui le changement est l’opportunité d’apprendre et de faire grandir le lien qui nous relie les uns aux autres.

Pourquoi fait-on appel au coaching de vie en entreprise ?

Le processus d’accompagnement par le coaching de vie facilite un questionnement sur la perception des situations, sur les croyances et les comportements qui en résultent. Se questionner pour clarifier telle est la première étape. Elle n’est pas sans prise de conscience, ni sans remise en cause des valeurs et de ce qui fait sens ou pas.

De plus, dans le monde qui est le nôtre aujourd’hui deux caractéristiques sont majeures : l’agilité et l’adaptabilité. Les responsables et dirigeants ont besoin d’innover, de trouver de nouveaux ressorts, de penser et de faire autrement, de prendre du recul pour jauger leur expertise, et surtout d’intégrer la dimension humaine qui se cache derrière tout changement et réorganisation. Réjouissons-nous de ces terres inconnues puisqu’elles sont porteuses potentiellement de richesses !

Quelle est la spécificité du coaching de vie ?

Le coaching de vie s’appuie sur une relation d’accompagnement propice à faire émerger chez le bénéficiaire un questionnement, une réflexion, du sens et des actions matures, cohérentes et efficaces.

Le coaching de vie contribue à améliorer dans la forme et dans le fond les relations professionnelles en transformant les rapports de force en liens de coopération. Le coaché, grâce à un regard nouveau posé sur les situations, désamorce avec plus de facilité les tensions conflictuelles, les jeux de pouvoir et la compétitivité froide et individualiste si souvent contre-productive à moyen terme.

Depuis combien d’années Ecol’COACH forme des coaches de vie ?

C’est en 2006 que Ecol’COACH fut créé. Le lancement cette année de la 14e promotion souligne son succès. De nombreuses personnes en reconversion se forment à ce métier en plein essor. Il convient aussi de mentionner que de nombreux responsables en exercice viennent chercher dans cette formation un complément à leur propre expertise.

Etre coaché c’est s’offrir du temps pour s’observer, s’accueillir, constater, réfléchir, imaginer de nouvelles solutions. Le coaching de vie est un espace permettant d’éclairer son rôle, sa façon d’être et de faire au cœur d’une organisation, et plus encore… C’est poser un regard critique sur sa valeur ajoutée. C’est également gagner du temps, produire avec plus d’efficacité, en confiance et en sérénité. Et c’est sans compter avec les solutions insoupçonnées qui émergent de cette démarche.

Le coaching de vie facilite l’évolution d’un leadership authentique en allant à la rencontre de soi-même et de l’autre en s’appuyant sur une efficacité durable, en cohérence avec son environnement.

 

Ecol’coach
25 rue Philippe de LASSALLE 69004 LYON
Tél. : 04 78 30 14 87
Mail : ecol-coach@orange.fr
www.formation-ecolcoach.fr



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !