Non classé

Allier I Le département plante 289 arbres sur la RD 2009

Allier I Le département plante 289 arbres sur la RD 2009

En février 2023, 35 arbres en fin de vie et susceptibles de devenir dangereux pour l’usager de la route selon le diagnostic de l’ONF, seront abattus le long de la RD 2009 entre les communes de Saulzet et de Gannat, et revalorisés en combustible de chauffage.


Ce chantier sera réalisé sous alternat de circulation et la vitesse sera réduite à 70 km/h. De brèves interruptions du trafic seront nécessaires au moment de l’abattage des arbres du 6 au 17 février 2023. La reconstitution de l’alignement par la replantation de 289 arbres de hautes tiges de différentes espèces est prévue fin 2023 et 2024. Cet alignement sera constitué de merisiers, érables planes, noyers hybrides, ormes lisses et érables sycomores, ainsi que d’une sous strate buissonnante du côté du marais du Vernes et du bois des planches. Ces arbres seront replantés sur le domaine Départemental, sur les communes de Saulzet, Mazerier et Gannat, qui sont traversées par la RD 2009.

 

Dans le cadre de sa politique d’extension du patrimoine arboré en faveur de l’environnement, le Département de l’Allier replante systématiquement trois arbres pour un arbre abattu sur le bord des routes départementales dont il a la charge avec pour objectif de planter 350 000 arbres d’ici 2028. Il entend ainsi répondre aux attentes sociétales en matière de cadre de vie, aux enjeux environnementaux et au vieillissement du patrimoine vert départemental tout en luttant efficacement contre les effets déjà mesurables du dérèglement climatique. Des végétaux peuvent également être remboursés au titre d’un concours par le département en fonction des projets d’aménagements paysagers des communes qui souhaitent améliorer leur patrimoine arboré.

 

Le Département est riche d’un patrimoine d’espaces verts importants avec près de 2 335 arbres d’alignement répartis sur 5 284 km de routes et 88 aires d’arrêt arborées (hors agglomération et jardins de propriétés départementales et des collèges). Les plantations des 289 arbres débutent entre fin 2023 et début 2024.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !