webleads-tracker

Société

Allier | Retour sur la stratégie départementale d’inclusion numérique

Allier | Retour sur la stratégie départementale d’inclusion numérique
Claude RIBOULET, Président du Conseil départemental de l’Allier

Vendredi 27 novembre 2020, le Département a organisé la première journée départementale de l’inclusion numérique et des aidants numériques de l’Allier, ouverte aux professionnels. Cette journée a été soutenue par l’agence nationale de la cohésion des territoires, qui a attribué le label « Numérique en commun[s] » à l’évènement. Elle a rassemblé plus de 110 participants en distanciel via la plateforme Zoom. 


En octobre 2019, l’assemblée départementale a adopté le plan numérique Allier 2019-2021 pour un numérique inclusif. Les objectifs de ce plan sont de former et outiller les usagers et les aidants pour faciliter l’accès aux droits et aux services numériques ; développer une offre de médiation numérique de proximité ; contribuer à la structuration d’un réseau des acteurs de la médiation numérique, de l’aide, en passant par l’accompagnement et la formation.

« Chef de file des solidarités sociales et territoriales, le conseil départemental de l’Allier entend relever le défi majeur de l’inclusion numérique aux côtés des autres acteurs bourbonnais (collectivités, administrations, associations, etc.) en s’engageant dans des actions structurantes », indique Claude RIBOULET, Président du Conseil départemental de l’Allier 

Le Département pilote depuis le 28 octobre 2019 un bus numérique. Le bus propose aux bourbonnaises et aux bourbonnais résidents des communes les plus éloignées des services d’une part, un accompagnement aux démarches administratives en ligne et d’autre part, une aide à l’utilisation des outils numériques.

Entre le 28 octobre 2019 et le 13 novembre 2020, la Bourbon’NET a reçu 1 393 visites et accompagné 945 personnes que ce soit pour des démarches administratives en ligne, de l’accompagnement aux outils numériques ou des animations pour de la découverte du numérique (impression 3D). Pendant cette période, l’équipe de la Bourbon’NET s’est rendue dans 160 communes différentes. Signe de reconnaissance de la qualité de service rendu au public, l’Etat a labellisée la Bourbon’NET bus France Services au 1er janvier 2020.

 

Dans le cadre du pacte régional pour l’Allier (PACTE Allier), le Département et la Région pilotent un appel à manifestation d’intérêt tiers-lieux Bourbonnais 2020-2021. Pour le Département, l’objectif est de développer et contribuer à l’émergence d’espaces d’inclusion numérique de proximité. Ces lieux ont vocation à permettre l’acquisition d’une culture numérique des publics qui en sont le plus éloignés, le brassage générationnel et conforter une dynamique de coopération avec les acteurs existants. L’ensemble des collectivités territoriales, associations et entreprises sont éligibles. Une dizaine de candidature ont été reçues et sont en cours d’instruction.

Pour leur proximité avec le public, les aidants numériques sont au cœur de la stratégie départementale d’inclusion numérique avec le soutien de l’Etat, le Département contribue à la montée en compétence numérique des aidants.

5 groupes d’aidants ont été constitués entre octobre et novembre 2020 pour suivre la formation « Et si j’accompagnais ». L’objectif est de poursuivre cette dynamique de coopération par la mise en commun des outils et des compétences en réponse aux besoins multiples des usagers.

 

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !