webleads-tracker

Industrie

Alstom | 1,4 million d’euros pour le site au Cheylas

Alstom | 1,4 million d’euros pour le site au Cheylas

Les représentants de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ont visité le chantier du futur centre de services Alstom au Cheylas en Isère.


La Région s’engage lors de la Commission permanente du 4 juin à apporter 1,4 million d’euros pour aider le groupe à remettre en état l’embranchement ferroviaire d’accès au site permettant ainsi d’accueillir les engins ferroviaires dans les ateliers.

L’activité de ce nouveau site Alstom au Cheylas repose sur quatre axes :

  •  La conversion de rames TER AGC avec des batteries électriques en remplacement du diesel.
  •  Révision et réparations des systèmes TER embarqués.
  •  Contrat SYTRAL
  • Transfert de l’activité maintenance du site de Crespin (59) et du site de l’Ain

Au total, 120 emplois sont prévus sur le site du Cheylas à l’horizon 2023, dont 80 créations nettes.

Au printemps 2021, sont ainsi lancés les travaux pour la création d’un hall ferroviaire de 3 600 m2, d’un magasin logistique de 900 m2 , de deux postes d’essai de 140 mètres de long, de fosses, de 150 m2 de plateaux de bureaux et d’un bâtiment administratif de 150 m2. 

A cela, s’ajoute la remise en état de l’embranchement ferroviaire d’accès au site. Le centre de services devrait démarrer ses activités en octobre 2021. La Région s’engage à soutenir ce projet à travers un soutien de 1,4 million d’euros au titre du Plan d’aide régional au report modal des marchandises.

Celui-ci prévoit en effet des aides à l’investissement pour les entreprises qui créent, réactivent ou rénovent un embranchement ferroviaire comme c’est le cas ici au Cheylas. Ce soutien est voté lors de la Commission permanente du Conseil régional de ce vendredi 4 juin. L’engagement porte sur 50% du budget global dédié à cet investissement.

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !