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« alt. 1886 », emblème de la filière viande bovine du Massif central

« alt. 1886 », emblème de la filière viande bovine du Massif central

Au départ, Valomac était une volonté d’agricultrices, d’agriculteurs et de transformateurs du Massif central de prendre en main leur destin. A l’arrivée, « alt. 1886 », est plus qu’une simple marque, c’est un emblème de la filière viande bovine du Massif central, produite sur ce territoire. Elle vient d’être présentée au Sommet de l’élevage.


Dans un contexte de cours de la viande chaotiques, d’aléas climatiques à répétition, d’attaques sociétales souvent blessantes, mais conscients du rôle central joué par l’élevage et les filières agro- alimentaires sur les territoires du Massif central, en matière de création de richesses, d’emplois, d’environnement, d’aménagement du territoire, les professionnels du secteur de la viande se sont mobilisés et ont choisi de travailler ensemble pour imaginer un modèle économique vertueux valorisant leur production. L’enjeu, au travers de la valorisation de l’élevage à l’herbe est d’assurer la pérennité de leur filière et de leur territoire.

La méthode
Pour que la démarche porte ses fruits, il a fallu convaincre. C’est la somme de actions de tous les acteurs de la filière bovine qui a fait la réussite du projet. Pas de valorisation sans éleveurs, pas de valorisation sans transformateurs et sans abatteurs. Et pas de valorisation surtout sans adhésion du consommateur et partage de valeurs. Afin de conduire cette réflexion, les acteurs des filières se sont engagés dans un projet de recherche et développement.

Ce travail s’est concrétisé en septembre 2018 par la création de l’Association VALOMAC et le dépôt de la marque collective « alt. 1886 » pour la valorisation des viandes du Massif.

Quelles sont les garanties de 1886 ?
« alt. 1886, les viandes du Massif » est une marque collective responsable et solidaire, sélectionnant des produits vrais, bons et naturels, pour que producteurs et transformateurs valorisent ensemble les animaux des races emblématiques du territoire avec un juste partage de la valeur ajoutée. Le cahier des charges, certifié par un organisme indépendant, repose sur des principes simples et précis.
Des exploitations qui travaillent au rythme de la nature à travers l’adhésion à la charte des bonnes pratiques d’élevage. Il est nécessaire d’avoir au moins 75 % de la surface de l’exploitation en herbe, que la taille d’exploitation soit limitée à 100 vaches nourrices par travailleur, que l’alimentation des animaux soit sans OGM. Les animaux doivent être de de race allaitante et les croisements issus de ces races.

Au-delà de son engagement pour une production responsable, les acteurs de la marque « alt. 1886 » se sont engagés pour une juste répartition de la valeur ajoutée, c’est-à-dire la rémunération de chaque acteur selon ses coûts de production. Ce principe est inscrit à la fois dans le règlement d’usage de la marque, les statuts de l’association et dans les contrats tripartites.

Pourquoi 1886 ?
Au cœur du Massif central, il existe un point culminant, le Puy de Sancy qui culmine à 1886 m. Par ce choix, les adhérents ont souhaité rendre ses lettres de noblesse à la consommation de viande bovine pour offrir un moment de plaisir et de convivialité au consommateur en répondant à ses exigences de saveur, d’authenticité et d’acte d’achat citoyen. La prochaine étape sera la commercialisation des viandes sous cette marque, dans les grandes surfaces partenaires. L’objectif est d’avoir des produits en rayon dès le printemps 2019. Les prévisions sont de commercialiser 300 Tonnes équivalent carcasse dès la première année pour arriver à 2 500 Tonnes ec/an d’ici 2023.



Communiqué de presse

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