Services

Amélioration de l’offre ferroviaire en AURA

Amélioration de l’offre ferroviaire en AURA

La région Auvergne-Rhône-Alpes poursuit son plan d’investissement pour la modernisation des lignes ferroviaires TER dans le but d’améliorer la ponctualité des trains et le confort des voyageurs. 315 Millions d’euros seront investis dans l’achat 29 nouvelles rames pour le réseau TER.


« Les usagers ont le droit d’avoir des trains modernes, sûrs et capacitaires. La Région doit anticiper les besoins de mobilité et se doter du parc de matériel roulant en conséquence. Consciente du manque de places dans les trains bondés et forte de ma volonté de développer l’offre ferroviaire dans les années à venir, j’ai souhaité un acte fort de la Région pour se doter de trains modernes et capacitaires. L’achat par la Région de 29 nouveaux trains pour un montant d’environ 315 millions d’Euros en la preuve ! Le train a de l’avenir en Auvergne Rhône-Alpes » déclare Martine Guibert, Vice-présidente déléguée aux Transports.

Le but est de disposer d’un matériel plus fiable qui offre plus de places et de confort aux usagers.

Ce plan va passer par un programme global composé de deux tranches :
10 nouveaux trains déployés dans le Nord-Est de la Région (Ain, Haute-Savoie, Savoie) pour créer une flotte homogène et moderne sur ce secteur en développement.
19 nouveaux trains pour desservir les lignes autour de la Métropole Lyonnaise, ils seront principalement mobilisés sur les lignes autour de la Métropole Lyonnaise vers Saint-Etienne, Bourg-en-Bresse, Villefranche-sur-Saône, Vienne, Ambérieu. Il s’agit de se doter de trains de grande capacité, 350 places assises, pour offrir des capacités de voyages supplémentaires sur les lignes les plus fréquentées de la Région.

La Région a demandé à SNCF Mobilités de préparer la mise en œuvre d’expérimentations sur le train à hydrogène.

« La Région poursuit son engagement pour assurer une connexion performante entre ses différents territoires. Les habitants vont pouvoir bénéficier de nouvelles rames, plus performantes, plus confortables et qui pourront transporter plus de voyageurs, pour répondre à leurs impératifs de vie » déclare Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.



Un article de Maud LAURENT

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !