webleads-tracker

Numérique, Informatique & Télécom

Industrie : améliorer la performance des machines grâce à l’interprétation de leurs données

Industrie : améliorer la performance des machines grâce à l’interprétation de leurs données

OptimData et HMS s’associent pour délivrer la promesse complète de connexion, de collecte et d’interprétation des données des machines. Les solutions complémentaires, eWON Flexy et ProductInUse, sont configurées afin de permettre la mise en œuvre rapide de nouveaux services digitaux basés sur les données, ainsi que leurs mises à jour successives.


La digitalisation est à la fois un défi majeur et une opportunité pour le secteur industriel, dont la majeure partie n’a à ce jour pas intégré la révolution numérique. Les défis que rencontre l’ensemble des acteurs du secteur (les producteurs de machines-outils et équipements, mais également leurs clients qui sont des producteurs de biens et services) sont multiples et nécessitent de revoir en profondeur certaines stratégies d’entreprise. Ainsi, l’augmentation de la compétition, résultant notamment du fait de l’arrivée de nouveaux acteurs à envergure mondiale, nécessite de disposer d’un outil de production à forte valeur ajoutée pour rester compétitif. Les cadences de production actuelles et la versatilité des biens de grande consommation représentent des nouveaux défis pour la gestion de la disponibilité des machines (reconfigurations fréquentes, etc.), la gestion des coûts et les procédures de sécurité.

Connecter les machines et interpréter les données afin d’améliorer la performance

Avec sa solution ProductInUse, OptimData permet aux industriels de doter leurs machines connectées d’une intelligence artificielle et de leur conférer un langage aux applications multiples. La start-up parisienne a ainsi pour ambition d’augmenter l’intelligence collective de production et d’améliorer durablement la performance de cette dernière. “Pour déployer notre ambition à grande échelle sur des sites de production existants, nous avons choisi de travailler avec un acteur reconnu du marché avec qui nous partageons la vision du monde industriel digital de demain.”, déclare Laurent Couillard, CEO et fondateur d’OptimData. “Ce partenariat va aider nos clients à accélérer la mise en œuvre de leurs services digitaux.

eWON connecte les machines à Internet. Visant à éliminer les barrières qui séparent les applications industrielles et les normes informatiques, les produits eWON connectent les machines industrielles à Internet en toute sécurité et facilitent l’accès distant et la collecte d’un large éventail d’informations émanant des machines industrielles. “Dans cette nouvelle chaîne de valeur numérique, la solution ProductInUse est une suite naturelle à nos solutions de connectivité.”, complète Dominique Blanc, Business Development. “Les technologies de communication ne cessent d’évoluer et nos clients recherchent des solutions éprouvées et générant des gains de productivité rapides.

La solution a été mise en œuvre avec succès avec une PME française, Alfi Technologies. “Apporter des services innovants à nos clients est un atout majeur de compétitivité. La valorisation des données de nos machines devient une réalité.” témoigne Yann Jaubert, CEO de Alfi Technologies.

A propos d’OptimData

OptimData est une start-up du numérique qui relève les challenges de l’industrie du futur. OptimData a conçu une application d’intelligence artificielle basée sur les données de l’Internet des objets industriels. Cette application confère aux machines de production un langage pour suggérer aux opérateurs la meilleure action à faire. La solution permet d’améliorer la disponibilité des machines, de contrôler leur coût total en opération et d’augmenter les opérateurs et techniciens d’une intelligence collective. OptimData est basé à Paris et fait partie de L’alliance pour l’Industrie du Futur et de la FrenchFab. Elle compte Sidel, Manitou, SAVReso, Alfi technologies, Schunk parmi ces clients.

A propos d’HMS / eWON

HMS Industrial Networks est un fournisseur leader sur le marché des produits pour la communication industrielle et de l’accès distant. HMS développe et fabrique des solutions pour connecter des équipements et des systèmes d’automatisation à des réseaux industriels sous les marques Anybus, IXXAT et eWON. Le développement et la fabrication se déroulent au siège de Halmstad, en Suède, à Nivelles, en Belgique, et à Ravensburg, en Allemagne. Les ventes locales et le soutien sont gérés par des succursales en Chine, en Suisse, en France, en Allemagne, en Inde, en Italie, au Japon, au Royaume-Uni et aux États-Unis. HMS emploie plus de 500 personnes et a déclaré des ventes de 100 millions d’euros en 2016. HMS figure sur NASDAQ OMX à Stockholm.


Plus d’informations :

optimdata.eu
ewon.biz/fr/products/ewon-flexy



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !