webleads-tracker

Auvergne

Animation sur le plateau central avec l’ouverture du caviste & bar à vins « Le Temps D’un Verre »

Animation sur le plateau central avec l’ouverture du caviste & bar à vins « Le Temps D’un Verre »

Un nouvel espace ouvre ses portes aux amateurs de bons vins. Direction, rue St Esprit, à Clermont-Ferrand, où 3 jeunes sommeliers sont bien décidés à partager leur passion avec tous les Clermontois.


C’est dans l’ancien local de « Esprit BD » qu’Amélie Desanges Guillin, Alexandre Szubski et Alexandre Desanges Guillin ont inauguré, le 5 Septembre dernier, « Le Temps D’un Verre ».
Tous trois diplômés de la mention complémentaire en sommellerie du Lycée Hôtelier de Chamalières, ils ont chacun fréquenté de grandes maisons qui leur ont transmis le goût du métier.
Amélie D.G. a travaillé pour Michel Guérard dans son restaurant 3 étoiles « Les Prés d’Eugénie », Alexandre S. a fait ses classes au Wine Bar du restaurant 2 étoiles « La Mère Brazier » à Lyon, quant à Alexandre D.G. il s’est formé dans le restaurant 3 étoiles de Régis & Jacques Marcon.

Bien plus qu’un simple bar à vins

Les maîtres des lieux nous présentent leur concept : « Notre objectif : faire découvrir des vins différents, des vins de petits producteurs, respectueux de l’environnement, le tout à des prix raisonnables. Nous aurons aussi de jolies prestations, de quoi satisfaire tout le monde. Nous souhaitons en plus sensibiliser notre clientèle à la biodynamie. La viticulture biodynamique vise à améliorer et intensifier la vie organique dans le milieu où vit la vigne. C’est une forme d’agriculture traditionnelle qui se caractérise par l’utilisation de préparations à base de plantes et par la prise en compte du calendrier lunaire. On peut utiliser du silicium, de la bouse de vache ou du composte par exemple. »
Pour profiter de leurs trouvailles viticoles, Amélie et ses deux Alexandre vous proposent deux options : la cave et le bar. Côté cave, une sélection d’environ 150 vins et 50 spiritueux (whisky, rhum et chartreuse). Une cave à cigares vient compléter leur offre. Côté bar, un cadre chaleureux et atypique où le bois, la pierre et l’ardoise se mélangent et où le verre et le vert donnent le ton. On profite des lieux en toute intimité avec 45 places assises, sans compter la terrasse.

« Le choix se fait directement sur l’ardoise aux murs. Cela nous permet d’avoir une carte flexible qui se renouvelle souvent. Les prix au verre vont de 3 à 7€. Nous proposons quatre vins blancs, quatre vins rouges, deux vins effervescents dont un champagne, un vin jaune et un vin de dessert. Le bonus : un droit de bouchon universel de 6€ sur les bouteilles de la cave, pour une consommation immédiate au bar ! »
Le temps d’un verre ou plus, vous pourrez également savourer quelques grignoteries locales comme la sélection de fromages spécialement affinés par la Fromagerie Nivesse, la charcuterie de la Ferme Guy à Mazayes ou bien encore les tartines et dips maison.

Pour aller toujours plus loin dans le partage et la découverte, les trois jeunes sommeliers proposent des soirées à thème : « Un cépage à l’honneur, une dégustation à l’aveugle, la découverte de la biodynamie, une soirée 100% féminine… Nos thématiques varient selon l’humeur et la demande. Les soirées à thème ont lieu en début de semaine, il y a une dizaine de places disponibles sur réservation. Il est également possible de privatiser le bar pour tous les types d’événements, les particuliers mais aussi les entreprises.»

Le Temps D’un Verre vous accueille du lundi au vendredi, de 14h à minuit, et le samedi de 10h à minuit, au 4 bis rue St Esprit à Clermont Ferrand.



Un article de Caroline Bonnet

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !