webleads-tracker

Société

Anniversaire | 20 ans de la citoyenneté d’honneur de Paris

Anniversaire | 20 ans de la citoyenneté d’honneur de Paris
Remise de la Citoyenneté d’honneur de la ville de Paris à Denis Mukwege , gynécologue, prix Nobel de la Paix.

Le 10 décembre, la citoyenneté d’honneur de la Ville de Paris célébrait ses 20 ans. La distinction honorifi­­­que vise à soutenir des personnes engagées pour la défense des libertés fondamentales à travers le monde.


La lutte pour les droits humains est universelle. Dans le monde entier, des hommes et des femmes s’engagent pour cette cause et l’exercice des libertés fondamentales.

La citoyenneté d’honneur est une marque de soutien envers ces hommes et femmes qui ont souvent été condamnés ou faits prisonniers dans leur pays à cause de leur engagement. Levier de mobilisation, cette distinction peut aussi constituer un outil de protection pour ses bénéficiaires. Si la plupart d’entre eux ont aujourd’hui retrouvé leurs libertés, certains demeurent encore prisonniers.

Ils et elles viennent de tous les continents. Elle est avocate, il est gynécologue, elle est ouvrière agricole, il est journaliste, cinéaste, chef de tribu, professeur ou simple militant. Tous différents, mais tous animés par un idéal de liberté et de justice.

 

À travers la citoyenneté d’honneur, c’est la tradition de ville-refuge que Paris revendique, et le devoir d’hospitalité envers celles et ceux qui n’ont d’autre choix que l’exil pour exercer leurs droits fondamentaux. Ce sont aussi des combats et des causes mises en lumière : défense des libertés d’expression, de la presse ou d’exercice des fonctions électives, protection des droits des femmes et des minorités, ou encore prévention des conflits climatiques.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !