webleads-tracker

Société

Anniversaire | Paris célèbre les 100 ans du Louxor

Anniversaire | Paris célèbre les 100 ans du Louxor

À partir du 6 octobre, le cinéma Le Louxor va proposer au grand public un programme d’événements permettant à tous les Parisiens de fêter le centenaire de ce cinéma mythique. Cette célébration aura pour point d’orgue une semaine d’avant-premières du 6 au 11 octobre.


Cinéma unique, par son histoire riche et son architecture, le Louxor aura cent ans jour pour jour le 6 octobre 2021. Pour cette occasion, le Louxor a concocté une série d’événements alléchants pour les petits et grands cinéphiles autour du thème du futur du cinéma.

Au programme, une semaine d’avant-premières du 6 au 11 octobre avec les nouveaux films de réalisateurs confirmés (Les Olympiades de Jacques Audiard et Tre Piani de Nanni Moretti), la jeune création cinématographique avec la reprise de la sélection de l’ACID Cannes 2021, du cinéma de patrimoine (Thérèse d’Alain Cavalier en version restaurée) et un ciné-concert pour le jeune public (Chaplin, Keaton et Laurel et Hardy).

Une exposition retraçant l’histoire du Louxor sera installée dans le salon et une exposition photo des spectateurs sera présentée en avant-séance tout au long du mois d’octobre. D’autres ciné-concerts seront proposés au public scolaire en novembre et décembre.

Si le Louxor est aujourd’hui un haut lieu de la cinéphilie, l’établissement a connu une vie mouvementée, devenant même une discothèque avant d’être racheté en 2003 par la Ville de Paris. Il faudra attendre dix ans pour que le cinéma rouvre ses portes, après plusieurs années de travaux et grâce à l’architecte Philippe Pumain qui a permis de restaurer la salle principale et la façade telles qu’elles étaient dans les années 1920.

Fort de ces 3 salles, le Louxor, exploité depuis huit ans en délégation de service public par la société CinéLouxor, a rencontré un succès public dès sa réouverture. A la croisée des 9°, 10° et 18° arrondissements, il a su s’imposer dans ce territoire par sa programmation art et essai diversifiée et exigeante et son travail de proximité, notamment auprès des écoles et des associations.

Pour Carine Rolland, adjointe à la Maire de Paris en charge de la culture et de la ville du quart d’heure, « le Louxor a prouvé le rôle déterminant que peut jouer la culture dans une démarche de requalification urbaine. Ce joyau patrimonial a su trouver sa place dans le cœur des habitantes et habitants autant que dans celui des cinéphiles ».

La Ville de Paris est heureuse de s’associer à cet anniversaire et encourage tous les Parisiens à participer aux festivités.

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !