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APICONSEIL : une expérience terrain au service de la démarche qualité

APICONSEIL : une expérience terrain au service de la démarche qualité

Evelyne Bonhomme a créé fin décembre 2014 la société APICONSEIL à Saint-Flour, dans l’objectif d’offrir à ses partenaires des outils créateurs de valeur ajoutée fondée sur 20 années d’expérience


La dirigeante de cette entreprise présente un parcours solide dans le milieu de l’agroalimentaire. D’abord responsable qualité dans une usine de produits laitiers en Auvergne, elle prend ensuite en 2006 la direction de cette même usine. Dans la même année, elle se voit confier la direction d’une seconde usine dans l’Aveyron, appartenant au même groupe, pour un effectif total de 175 salariés. « Mes missions ont d’abord été orientées vers la démarche qualité (HA CCP, normes ISO, IFS, BRC, ISO 14001 ,  Management par la qualité totale, mise en place du Prix français de la qualité au niveau régional et national), puis en tant que directrice d’usine, elles se sont élargies à la gestion budgétaire, à la réduction des coûts, à la qualité des produits, au management des équipes, à la gestion des investissements, au pilotage de l’amélioration permanente ou encore à la gestion de projet et du changement. »

Evelyne Bonhomme quitte cet emploi en 2010 pour prendre la direction d’une usine de plats cuisinés, où elle apportera changement et démarche de progrès. « J’avais déjà envie de créer ma société car j’ai toujours été avide de challenges, mais il manquait à mon projet la maturité suffisante pour tenter une nouvelle aventure. »

Fin 2014, après plusieurs mois de réflexion, elle saute le pas et crée APICONSEIL, entreprise orientée vers le management de la qualité et la performance industrielle. Lors de la création de son activité, Evelyne Bonhomme s’est faite accompagnée par la CCI du Cantal et par un réseau d’experts (juridiques, comptables, …). « La démarche a été largement facilitée par un appui de qualité de la part de ces structures. »

L’objectif de l’activité de cette entreprise est de mettre à profit l’expérience de la dirigeante pour apporter une valeur-ajoutée aux entreprises, en mettant en place une démarche efficace, rationnelle et sur-mesure. Évoluant dans les champs de l’accompagnement, la formation et l’audit, APICONSEIL cible tout type d’entreprises ou collectivités. Evelyne Bonhomme nous précise : « Je suis auditrice ISO 9001 et je  suis en cours d’accréditation pour réaliser des audits IFS International Food Standard. J’interviens également en externalisation pour les entreprises qui souhaitent un appui qu’elles n’ont pas en interne. »

Evelyne Bonhomme propose aussi des formations en enseignement supérieur pour lesquelles elle va allier un modèle de démarche qualité et de performances industrielles consolidées de cas concrets.

Le processus d’accompagnement d’APICONSEIL est d’identifier les besoins du client via une compréhension terrain et de mettre en place des méthodes adéquates et sur-mesure. « Toutes les solutions sont adaptées et il en existe une pour chaque problématique. L’objectif est la satisfaction de mon client, et indirectement des siens, qui bénéficieront du renforcement de la compétence qualité. »

La mise en place du management de la qualité passe par des outils ajustés et pertinents, ainsi que des pratiques efficaces permettant de promouvoir la qualité des produits et de maîtriser la sécurité de ces derniers et des salariés. « Cette démarche est couplée avec celle de la performance industrielle qui va résulter d’une approche dynamique et productive telle que la réduction des coûts et de l’interaction avec la modification de comportements humains et organisationnels : conduite du changement, développement des compétences et de la communication, etc. »

« Je souhaite travailler en mode collaboratif avec mes partenaires et qu’ils puissent s’appuyer sur mes conseils en toute confiance. Le fait de n’avoir qu’une seule interlocutrice facilitera également les échanges. »

Aujourd’hui, la dirigeante d’APICONSEIL voit des résultats encourageants pour le développement de son entreprise. Son exigence repose sur la satisfaction de ses clients, qu’elle compte obtenir grâce à la création de systèmes opérationnels basés sur une vraie expérience terrain et sur la valeur ajoutée apportée à l’entreprise.

 

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

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