A la Une

Appel à projet | Pour une valorisation des sentiers proches de la mer

Appel à projet | Pour une valorisation des sentiers proches de la mer

Dans le cadre du plan « Destination France », Bérangère Couillard, secrétaire d’État chargée de l’Écologie, a lancé un nouveau programme « Sentiers de Nature » et a prolongé le programme existant « France vue sur Mer – Sentiers du littoral ».


Sous la forme d’appels à projets, ces dispositifs visent à subventionner des projets de création ou de restauration écologiques de sentiers pour développer le tourisme durable en France. Ces programmes participent à l’ambition de faire de la France la première destination mondiale de tourisme durable d’ici 2030.

Les communes, collectivités territoriales et associations ont été sélectionnées après avoir répondu aux deux appels à projets avec pour ambition de créer, restaurer, préserver et donner accès à chacun à la nature.

Ainsi, ce sont 900 000 euros de subventions qui ont été alloués aux neufs premiers « Sentiers de Nature » et 2 millions d’euros aux neuf nouveaux lauréats de « Sentiers du littoral ».

Les deux appels à projets se poursuivent et la Ministre invite les collectivités territoriales, les établissements publics, les associations agréées de protection de l’environnement, et les gérants des itinéraires de randonnée à soumettre leurs projets de création ou de restauration de sentiers aux instances du Cerema.

« Les collectivités territoriales ont un rôle fondamental dans la préservation de nos patrimoines naturels, culturels et paysagers. Pour cela, nous devons créer et restaurer les sentiers naturels pour faciliter l’accès à la nature pour chaque citoyen. Le nouveau programme Sentiers de Nature et le programme France vue sur Mer – Sentiers du littoral sont dotés respectivement d’un budget de 10 millions d’euros et de 15 millions d’euros pour la période 2022-2024.» a déclaré Bérangère Couillard.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !