webleads-tracker

Auvergne

Covid-19 | Appel au civisme pour la collecte des déchets

Covid-19  | Appel au civisme pour la collecte des déchets

Les services de collecte des déchets de la métropole de Clermont-Ferrand ont récemment fait face à une augmentation déraisonnée des déchets verts. Cette anomalie, liée aux mesures de confinements nécessaires pour freiner la propagation du Covid-19, ont amené la Métropole à inviter tous les usagers des services de collectes à garder temporairement leurs déchets verts.


Malgré le caractère exceptionnel de la situation, Clermont Auvergne Métropole assure inébranlablement la collecte des déchets. Cependant, les agents rencontrent une augmentation de ces derniers et demandent donc aux usagers de garder temporairement les déchets verts et les déchets encombrants.

La Métropole mentionne que les déchets verts, à savoir les résidus de tonte, feuilles mortes ou petites branches peuvent être utilisés en tant que paillage aux pieds des arbres et ainsi protéger le sol de la pousse des mauvaises herbes. D’autres pratiques telles que le mulching des pelouses, qui consiste à laisser l’herbe coupée sur place et ainsi enrichir le terrain, ou encore le broyage de branches plus imposantes pour une utilisation compost peuvent être une alternative en ces temps de crise pour les agents de collecte des déchets.

Il est également essentiel de rappeler que jeter les déchets vers dans les poubelles de déchets non recyclables ou de biodéchets est une pratique à proscrire impérativement : elle ralentit considérablement les tournées des agents, et d’autant plus durant cette période de crise.

Le tri et le recyclage des déchets verts à d’autres fins est donc plus que jamais nécessaire. La Métropole précise par ailleurs que la Direction Gestion des Déchets reste disponible par téléphone au numéro habituel et qu’un formulaire est disponible sur le site internet de Clermont Auvergne Métropole, destiné à signaler toute anomalie liée aux bacs déchets (dotation, disparition ou maintenance par exemple). Enfin, les urgences de collectes peuvent être signalées par courriel à la Direction.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !