Éditions

Pour sa 12e édition les 2 et 3 mars 2018, le Salon de l’Apprentissage et de l’Alternance rassemblera à la Cité internationale (Lyon) plus de 9 000 visiteurs. Objectifs : s’informer sur les formations par alternance, les métiers et leurs débouchés. Centres de formation d’apprentis (CFA), entreprises et institutionnels seront réunis pour promouvoir ce dispositif de formation et conseiller les visiteurs pour préparer leur poursuite d’études et construire un projet professionnel cohérent et débouchant vers l’emploi.
S’informer et construire son projet professionnel
Co-organisé par la CCI Lyon Métropole, les CFA IFIR Ain-Rhône-Loire et FormaSup Ain-Rhône-Loire et l’Etudiant, le Salon de l’Apprentissage et de l’Alternance c’est 70 exposants : entreprises, professionnels, organismes de formation… et des animations adaptées à un public âgé de 16 à 25 ans, avec l’objectif d’aiguiller chaque visiteur dans son projet d’orientation.
De 10h à 18h, collégiens, lycéens et étudiants auront ainsi l’occasion de :
– s’informer sur le contrat d’apprentissage et de professionnalisation,
– échanger avec des professionnels et des formateurs,
– s’initier aux techniques de recherche d’emploi dans le cadre de l’espace « Café Coaching »,
– participer à 16 conférences sur les formations, les secteurs porteurs de l’alternance, et les métiers qui recrutent
– consulter les offres de recrutement des entreprises et de déposer leur CV en ligne via la bourse apprentissage et de l’alternance qui devrait générer plus de 600 offres en 2018
Nouveauté 2018 : Journée Chrono de l’Alternance
Le 2 mars de 10h à 18h, 40 entreprises seront présentes lors de cette journée de job dating organisée en partenariat avec le Club Part-Dieu et l’ensemble des associations d’entreprises de Lyon-Centre. Par le biais d’entretiens de pré-recrutement (10 à 15 minutes), les entreprises accueilleront ainsi les personnes en recherche d’alternance munies de leur CV.
L’alternance, la voie de l’emploi ?
Autant plébiscitée par les entreprises que par les jeunes, l’alternance est une formule qui offre, non seulement la gratuité des études et un salaire, mais qui permet à la fois de décrocher un diplôme et d’acquérir une expérience professionnelle. Cette synergie école-entreprise séduit un nombre important de jeunes. La région Auvergne-RhôneAlpes regroupait ainsi plus de 48 000 apprentis en 2017, formés au sein de plus de 500 sites de formation de CFA. Aujourd’hui, 7 apprentis sur 10 décrochent un CDD ou un CDI dans les 6 mois suivant la fin de leur cursus.
Source : CCI Lyon Métropole
Communiqué de presse