webleads-tracker

Etudes, conseil, expertise

Archetype, la créativité au service d’une communication à 360 degrés

Archetype, la créativité au service d’une communication à 360 degrés
Berenice Begon

Installée à Clermont-Ferrand depuis mars 2014, Bérénice Begon développe des stratégies de communication inventives et ciblées. Dans son agence Archetype, la directrice imagine le petit plus qui fera la différence.


« Archetype veut être un peu plus qu’une agence de communication. Spécialisée dans la stratégie de l’image, la réalisation de supports imprimés et digitaux, l’agence mise sur la différence pour marquer les esprits.», insiste Bérénice Begon. Anciennement Directrice artistique, l’entrepreneuse a lancé sa propre structure il y a bientôt deux ans. Formée et diplômée en communication visuelle et multimédia, Bérénice dispose d’une solide expérience de plus de 12 ans dans la communication, ainsi que d’un vaste réseau de professionnels en Auvergne et en France. Passionnée par la création et la communication sous toutes ses formes, la directrice prodigue aujourd’hui ses conseils et met au service de sa clientèle ses compétences. Que ce soit pour une entreprise, une marque ou un produit, elle construit une image sur mesure et efficace. Le tout, adapté à chaque budget.

En amont, je fais un tour complet de l’entreprise pour monter un projet global. De l’étude de projet à sa création, jusqu’à la livraison finale du produit. C’est un tout.

La chef d’entreprise prend soin d’étudier les besoins, la cible et le message de ses clients. « C’est une plus-value qui séduit des structures tant privées que publiques, petites ou plus importantes, comme des institutionnels, des sociétés, des associations. Le tout dans des secteurs d’activités très variés ; professionnels du tourisme, agence spécialisée dans la gestion de l’e-réputation, association de commerces, marque de cosmétique, etc. » témoigne-t-elle. « A chaque entreprise son univers : parfois décalée, mais toujours adaptée, ARCHETYPE extrait le meilleur de ses idées pour stimuler votre communication. L’accompagnement est global, à court ou à long terme. »

Mais la communicante ne se repose pas sur ses acquis et ne cesse de se renouveler. Pour cela elle fait appel à des collaborateurs extérieurs afin d’enrichir ses prestations : « Chaque professionnel apporte sa spécificité. Mutualiser les compétences permet d’innover et d’être force de proposition », complète-t-elle. Ainsi, l’agence Clermontoise intègre à son savoir-faire des visites virtuelles à 360° de type Google Street View pour des établissements, hôtels, boutiques, restaurants, etc. « Avec Jean-Michel Gueugnot, qui a obtenu le prix du meilleur photographe agréé Google pour la zone EMEA (Europe Middle East Africa), nous permettons à chaque structure de se positionner efficacement sur Internet, et ainsi d’élargir sa clientèle », explique Bérénice. Un plus en matière de visibilité et de référencement naturel, mais aussi un gain de temps pour les clients qui n’ont qu’un interlocuteur.

Archetype développe également des prestations d’imageries aériennes ou d’événementiel : « Pour Pâques, j’ai par exemple organisé dans la galerie Nacarat une journée d’animations pour les enfants, ou encore une soirée thématique pour les sponsors d’une équipe du rallye Aïcha des Gazelles .»

Au delà d’Archetype, la volonté de transmettre et conseiller

En parallèle, l’entrepreneuse donne de son temps pour aider des porteurs de projets. Au sein du Point Création d’Entreprises, elle accompagne de futurs chefs d’entreprise aux côtés d’experts comptables, d’assureurs, de banquiers, etc. « En 2016, j’animerai des ateliers dédiés sur l’importance de communiquer habilement. L’idée est de sensibiliser les chefs d’entreprise à être attentif à leur communication et ce dès le début de leur création, mais aussi de leur donner des conseils sur la marche à suivre. »

Pour l’heure, Bérénice ne manque pas de projets en cours. Une chose est sûre : à l’avenir, elle souhaite étoffer son équipe en prévoyant un recrutement, courant 2016.



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !