Industrie

Ardèche | Laurent WAUQUIEZ inaugure l’usine ASF 4.0

Ardèche | Laurent WAUQUIEZ inaugure l’usine ASF 4.0

Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, s’est rendu à Ardoix (07) pour participer à l’inauguration de l’usine ASF 4.0 de Chamatex. Faisant de la relocalisation de l’industrie une priorité, la Région est depuis le début en soutien de ce projet qui permettra la production de chaussures de sports « made in Auvergne-Rhône-Alpes »


L’usine ASF 4.0 est l’un des projets phares soutenu par la Région pour relocaliser des outils productifs aujourd’hui majoritairement situés en Asie du Sud-Est. En utilisant des technologies de pointe, ce nouveau site industriel permettra la fabrication de chaussures de sports haute-performance en Auvergne-Rhône-Alpes pour la première fois depuis plus de 20 ans

La production envisagée est d’environ 500 000 paires par an. A court terme, la nouvelle usine va conduire à la création d’au moins 42 emplois.

Cette inauguration est l’aboutissement d’un partenariat noué au sein du consortium d’entreprises Go To Smart Factory composante de l’Usine de Recherche et d’Innovation du Campus du Numérique mise en place par la Région Auvergne Rhône-Alpes. La Région a investi 300 000 euros dans le projet ASF 4.0.

Au cœur du projet, il y a le groupe Chamatex, acteur de référence du secteur du textile, qui a développé en 2013 une technologie textile de pointe, le MATRYX. Cet alliage technique composé de fils synthétiques à haute ténacité est spécifiquement conçu pour la conception et la fabrication de chaussures de sport de nombreuses marques telles que Babolat et Salomon, également parties prenantes au projet.

Par ses caractéristiques techniques, le MATRYX offre une possibilité de production automatisée et connectée. Symbole de l’innovation industrielle, l’usine ASF 4.0 permettra ainsi de concurrencer le faible coût du travail des sites de production en Asie du Sud-Est.

L’ouverture de cette usine marque une étape de plus de ce projet ambitieux après la pose de la première pierre en septembre 2020 en présence du Président de Région, Laurent WAUQUIEZ.

Après avoir initié en 2020 un Plan de Relance dont 335 millions d’euros ont été consacrés à la relocalisation des sièges et outils productifs en Auvergne-Rhône-Alpes, la Région se félicite d’avoir pu contribuer à fédérer les acteurs et les entreprises du territoire sur ce projet afin de défendre notre tissu économique et de faire rayonner notre industrie.

« Ce projet d’usine 4.0 est extraordinairement moteur d’espoir et de sens. C’était un défi incroyable. Il ne faut pas se voiler la face, ce ne sont pas les subventions qui font les projets. Si on y arrive, c’est parce que on a des entrepreneurs qui prennent des risques, des PME familiales de qualité et des grandes marques qui jouent le jeu. Notre rôle à nous, les collectivités, est de créer un climat favorable pour montrer à ceux qui prennent les risques que l’on croit en eux. Si on réussit ça, on peut remettre le pays dans la bonne direction et redevenir un endroit où on produit et où on peut garder et créer des emplois » déclare Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !