webleads-tracker

Artisanat

Artisanat | Fiers d’être artisans dévoile son programme !

Artisanat | Fiers d’être artisans dévoile son programme !

Les élections à la Chambre des Métiers du Puy-de-Dôme se déroulent du 1er au 14 octobre. A l’approche du scrutin pour élire les nouveaux représentants de la chambre des Métiers et de l’Artisanat, les candidats et candidates de la liste Fiers d’être artisans présentent leur programme.


« Être au service des artisans pour que chaque jour s’exprime leur savoir-faire », c’est la devise de la liste Fiers d’être artisans, qui affirme qu’une CMA à la hauteur des besoins des artisans doit être avant tout un service de proximité, de qualité et de confiance qui simplifie leur quotidien et qui prend soin d’eux.

A travers trois grands axes que sont « Soutenir les artisans », « Accompagner les grands enjeux » et « Favoriser la transmission », la liste menée par François Cerdeno, entend défendre les intérêts des artisans et les accompagner dans leur quotidien administratif, financier ou encore numérique et écologique.

Pour soutenir les artisans, la liste souhaite d’abord simplifier les démarches administratives en mettant l’accent par exemple sur l’information et l’action pour que les artisans prennent connaissance et puissent bénéficier des aides qui leur sont dues. Ils désirent également pérenniser l’activité artisanale et protéger les artisans en proposant un accompagnement lors du processus de création d’entreprise, ou encore agir pour conforter la retraite des artisans/commerçants retraités et accompagner dans l’utilité de préparer dès le départ cette situation.

Afin que les artisans soient en mesure de faire face aux grandes mutations de notre temps : révolutions environnementales et numériques, enjeux sanitaires, ou encore développement de nouveaux modes de consommation, Fiers d’être artisans souhaite accompagner les artisans au cœur de ces grands enjeux numériques et écologiques.

Cela passe par l’accompagnement à la transition numérique et la visibilité des artisans en ligne par le lancement une plateforme de référencement et de vente en ligne unique de l’Artisanat, mais aussi trouver les solutions pour faire de la transition numérique un gage de pérennité et de rentabilité de l’entreprise artisanale en accompagnant les artisans dans l’appropriation et la formation aux outils numériques.

François Cerdeno et ses colistières et colistiers, entendent par ailleurs faire la promotion d’une politique de filières locales et des circuits-courts qui sont le véritable ADN de l’artisanat, mais aussi militer pour la commercialisation des produits locaux, favoriser les produits des terroirs grâce à une politique d’incitation fiscale.

Enfin, et parce qu’il est primordial que les artisans soient en mesure de se former et de s’informer afin de créer, pérenniser et transmettre leur activité dans de bonnes conditions, Fiers d’être artisans met un point d’honneur à favoriser la transmission dans son programme.

Développer la connaissance et l’attractivité de l’artisanat, réaffirmer l’importance de la formation et agir pour la transmission des entreprises sont ainsi les trois grandes lignes de cet axe basé sur la transmission des connaissances et l’importance de la formation dans le milieu de l’artisanat.

 

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !