webleads-tracker

Tendances Éco

Assises Régionales | Adaptation au changement climatique

Assises Régionales | Adaptation au changement climatique

Organisées par la Région le 15 février, les Assises de l’adaptation au changement climatique ont mobilisé en visioconférence une trentaine d’intervenants et experts et plus de 700 personnes inscrites. Ensemble ils ont dressé un état des lieux de la situation en Ile-de-France et esquissés les contours d’une région « Zéro émission nette ».


Les assises s’inscrivent dans la continuité de la COP régionale d’Ile-de-France de septembre 2020 qui avait conduit à une feuille de route pour accélérer la transformation vers une région « ZEN » Zéro Emission Nette, « ZAN » Zéro artificialisation nette et « Circulaire », zéro ressource nette.

Grâce au Groupe régional d’études sur les changements climatiques, les assises ont eu l’occasion de partager et analyser le diagnostic des effets à venir sur le territoire francilien. Ce bilan permet de définir les principales actions concrètes, à mettre en œuvre dès à présent pour préparer le territoire au changement actuel et futur.

Face aux différents bouleversements climatiques, il est important que les acteurs du territoire agissent conjointement afin d’avancer dans la bonne direction. Les actions à mener doivent favoriser les actions avec des co-bénéfices comme des actions reposant sur des solutions fondées par la nature.

Différents domaines sont abordés : impacts sur les écosystèmes et la biodiversité, sur l’aménagement urbain et la construction, sur la mobilité et les infrastructures de transports, sur l’agriculture et la forêt, et sur les entreprises.

Dans cette perspective et en lien avec les acteurs du territoire francilien, l’élaboration d’un plan régional d’adaptation au changement climatique qui sera présenté et débattu en séance plénière du Conseil Régional à l’automne prochain.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !