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Association d’entrepreneurs : La gouvernance des PME/TPE performantes

Association d’entrepreneurs : La  gouvernance des PME/TPE performantes

Michel Nicolas, ex Président national de l’APIA (Administrateur Professionnels Indépendants Associés) en charge de son développement en régions est intervenu le jeudi 18 mai 2017 au Novotel du Brezet devant les présidents des clubs et associations économiques de L’interclubs du Grand Clermont sur le Thème : « La Gouvernance pour de PME /ETI performantes»


Une association d’entrepreneurs

En 2003, quelques chefs d’entreprises passionnés par la gouvernance en PME décident de s’engager pour faire connaître à leurs pairs la valeur ajoutée d’un Administrateur Indépendant au niveau de la gouvernance. Au niveau National l’APIA regroupe 150 dirigeants exerçant ou souhaitant exercer des fonctions d’Administrateur Indépendant au sein de PME / ETI et 30 partenaires, experts, du chiffre et de l’audit (commissaires aux comptes), du droit (avocats, juristes, fiscalistes), des cessions, acquisitions, transmissions, du bas et du haut de bilan et du capital-investissement.
Les 250 mandats des membres APIA se répartissent à hauteur de 58% dans les services, 28% dans l’Industrie et 14% dans la distribution. En 2016, 12 dirigeants Auvergnats participent Création d’APIA Auvergne sous la présidence de Benoît Vaz. Ils se réunissent 1 fois par mois et organisent chaque trimestre une autoformation, lancent un cahier APIA sur le thème des « signaux faibles ».

La vocation d’APIA

La vocation d’APIA est de promouvoir et professionnaliser par des actions et des travaux collectifs, la fonction d’Administrateur Indépendant, afin qu’une bonne gouvernance de l’entreprise contribue à ses performances et à son développement. C’est aussi de permettre à chaque membre d’atteindre l’excellence dans l’exercice de ses mandats. L’APIA incite et aide les membres et les partenaires à développer leur savoir-faire et ses propres projets afin de se professionnaliser

Les missions d’APIA

APIA cherche à être reconnu comme le centre d’excellence en gouvernance des ETI &PME en favorisant l’échange de compétences et d’expériences entre ses membres et partenaires à travers des rencontres mensuelles, des autoformations, la rédaction de cahiers thématiques et l’organisation de « Rendez-vous’ annuels ». Elle privilégie une approche pragmatique basée sur l’indépendance et le professionnalisme des membres, dont les actions ont pour objectif de diffuser les bonnes pratiques de gouvernance avec pour finalité la performance de l’entreprise au-delà de la compliance (ou conformité).

Le profil de l’Administrateur Indépendant

Aux côtés du dirigeant dont il contribue à rompre l’isolement, cet acteur particulier doit présenter pour APIA, deux qualités essentielles, la compétence, validée par son parcours professionnel de chef d’entreprise et l’indépendance. Il doit, être ou avoir été Dirigeant d’entreprise ou administrateur de SA, vouloir s’engager pour la reconnaissance des Administrateurs Indépendants, promouvoir la gouvernance comme facteur de performance et être financièrement autonome.
Par ailleurs il doit investir du temps pour se perfectionner et accepter de communiquer sur son expérience

Les Objectifs d’APIA

L’APIA s’est donné les objectifs suivants : poursuivre sa professionnalisation et renforcer la propagation des bonnes pratiques de gouvernance dans les PME-ETI, accroitre sa notoriété et son insertion dans l’écosystème PME/ETI avec le soutien toujours plus actif de ses nombreux partenaires. L’APIA qui, renforce sans cesse la compétence de ses membres en qualité d’administrateurs indépendants souhaite porter le nombre de ses membres à 300 d’ici 3 ans, dans le strict respect de ses critères de cooptation et en premier lieu l’exercice antérieur d’un vrai mandat social.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

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