Non classé

Association Fifadji I L’humanitaire mais aussi de la Culture

Association Fifadji I L’humanitaire mais aussi de la Culture

Fifadji est une association à but non lucratif (loi 1901) reconnue d’intérêt public. D’origine clermontoise, elle a pour but de rassembler des étudiants, non seulement dans le secteur de la santé mais également d’autres formations autour de projets humanitaires. L’association Fifadji est principalement gérée par des étudiants en santé de Clermont-Ferrand mais tend à s’ouvrir vers toutes les spécialités.


De la ville de Zinder au Niger où elle intervenait dans le domaine de la Santé dès sa création, c’est finalement au Népal, que l’association Fifadji a déposé ses valises. Le cœur dans la main comme le stipule son slogan, cette association clermontoise crée en 2001 s’investit inlassablement pour servir les autres. L’équipe décide donc en 2013 d’allier humanitaire et culture. L’idée : promouvoir la culture clermontoise au-delà des frontières outre la passion de servir les autres.

 

Très vite, la vision se matérialise à travers l’organisation d’événements culturels (concerts, théâtre, poésie, danse…) permettant de financer les projets humanitaires. A cet effet, la totalité des fonds collectés est investi dans l’aide humanitaire du projet Népal. Ainsi, transports, logements et nourriture lors de la mission sont entièrement auto- financés par chacun des membres se rendant sur le terrain. L’association demande aussi le soutien des entreprises pour la réalisation de ses projets humanitaires.  https://fifadjiclermont.wixsite.com/fifadji.

 

Au Népal depuis 2014, Fifadji a ouvert un nouveau projet dans le domaine de l’éducation et de la santé. Le but principal était d’assurer qu’un suivi médical des enfants soit réalisé tout au long de l’année. Dans ce cadre, 2 journées de dépistage des enfants de l’école ont été réalisées afin de déterminer quels enfants devaient aller à l’hôpital. Cela a permis de mettre à jour les carnets de santé des enfants et de les passer en format numérique pour garder une trace en France et de s’assurer d’une continuité durable.

 

Pour davantage se faire connaître, l’Association Fifadji renouvelle ses membres à la rentrée scolaire, permettant ainsi le recrutement de nouveaux adhérents. Au cours de l’année, les « anciens » leur confient de plus en plus de responsabilités pour qu’ils soient à-même d’être autonomes pour former à leur tour de nouveaux membres. Grace à ce double système, de parrainage et de recrutement Fifadji s’enrichit chaque année de nouvelles idées et projets, tout en restant fidèle à son éthique. Pour devenir membre actif, il faut en faire la demande au bureau de Fifadji. Chaque membre actif doit payer sa cotisation annuelle de 10€.

 

Cette année, l’association compte 48 membres actifs, qui viennent de toutes filières confondues : médecines, pharmacie, dentaire, psychologies, sciences de l’éducation et bien d’autres.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !