Non classé

Asthme I Joe: le Robot-compagnon des enfants asthmatiques

Asthme I Joe:  le Robot-compagnon des enfants asthmatiques

spécialiste français des thérapies digitales dédiées aux maladies chroniques pédiatriques, Ludocare a lancé  en collaboration avec des pneumo-pédiatres français, une étude clinique prospective multicentrique pour démontrer l’intérêt médical et l’impact économique du robot compagnon connecté Joe dans la prise en charge des enfants asthmatiques.


L’objectif principal de cette étude est de comparer le nombre d’exacerbations sévères entre un groupe d’enfants bénéficiant d’un traitement de fond standard (TFS) associé au robot-compagnon connecté Joe, et un second groupe d’enfants bénéficiant uniquement d’un TFS. Ludocare souhaite ainsi démontrer scientifiquement l’apport de Joe pour les enfants âgés de 4 à 11 ans et atteints d’asthme de grade Gina 2, 3 ou 4. Cette étude ambitionne aussi de démontrer l’effet positif de l’accompagnement éducatif du patient par Joe pour la prise des traitements, notamment en termes d’hospitalisations, d’absentéisme scolaire ou professionnel parental, d’évolution des traitements de fond.

 

« L’observance du traitement et la bonne technique de prise sont des facteurs primordiaux dans le contrôle de l’asthme. Cette solution qui apporte une aide et un soutien aux jeunes enfants ainsi qu’aux parents sur ces deux aspects semble une approche intéressante. L’étude Asthma JoeCare évalue l’impact du robot-compagnon connecté Joe sur l’observance des traitements des enfants asthmatiques. L’étude Asthma JoeCare, coordonnée par le Dr David Drummond, praticien hospitalo- universitaire dans le service de pneumologie et d’allergologie pédiatrique de l’hôpital Necker à Paris, est menée dans 14 centres (établissements publics et privés, cabinets libéraux) représentatifs des parcours patients. Ce sont ainsi 210 enfants qui seront inclus et suivis pendant 12 mois. même si le concept paraît pertinent, il est important d’en avoir une démonstration scientifique. L’étude multicentrique mise en place par Ludocare, impliquant dans la recherche clinique les médecins de ville aux côtés des médecins hospitaliers, devrait permettre de la mettre en évidence. » Souligne le Docteur Arlaud, pneumologue à Aix-en-Provence ayant réalisé la première inclusion.

 

En France, l’asthme est la première maladie chronique de l’enfant et de l’adolescent (autour de 10 %). Il est responsable d’absentéisme, de difficultés relationnelles, de manque de confiance en soi et d’anxiété. L’asthme mal contrôlé est responsable du décès d’un millier de personnes chaque année en France, dont un adolescent toutes les 3 à 4 semaines. Selon l’OMS, « résoudre le problème de la non-observance thérapeutique serait plus efficace que l’avènement de n’importe quel progrès médical ». Le mésusage combiné à une faible observance thérapeutique chez les enfants aboutit à :

  • une dégradation de la qualité de vie, 5 enfants asthmatiques sur 10 manquent l’école à cause d’un mauvais contrôle de l’asthme3
  • des hospitalisations évitables, 24 % des exacerbations et 60 % des hospitalisations liées à l’asthme sont dues à une mauvaise observance4 Alors que le taux d’observance dans la population pédiatrique est inférieur à 50 %, Joe fournit aux enfants un accompagnement personnalisé complémentaire à leurs traitements médicamenteux. Il favorise leur autonomie dans la gestion de leurs traitements (horaires, techniques de prise…) grâce à des rappels de prises paramétrés par les parents dans l’application connectée au robot. L’ensemble des données récoltées sont autant de clés pour affiner les choix et les stratégies thérapeutiques.
  •  

    Les nouvelles technologies permettent d’envisager de nouveaux usages dans le domaine de la santé et des objets connectés. Hier les robots outils bouleversaient les usages des chirurgiens, aujourd’hui les développements s’orientent vers les “robots-compagnons”. Ces derniers proposent de se substituer ou d’assister l’utilisateur dans l’exécution de tâches contraignantes ou perçues comme tel. JOE est une solution composée d’un robot muni d’un écran tactile et capable de diffuser des contenus multimédia, d’une application mobile à destination des parents et d’une base de connaissance hébergée en ligne. Lors de la période du test, seul le binôme robot / serveur a été utilisé.

     

    Créée en 2017, Ludocare est une start-up lyonnaise qui s’est donnée pour mission d’améliorer la qualité de vie des enfants atteints de maladies chroniques et rares. Son équipe se mobilise pour mettre l’innovation technologique au service des enfants, de leur entourage et des professionnels de santé. Ludocare a ainsi développé des robots-compagnons de santé connectés qui guident les jeunes enfants dans la prise de leur traitement.



    Un article de la rédaction du Journal de l’éco

    Si vous avez aimé cet article,
    partagez le !