webleads-tracker

Information économique locale

Etudes, conseil, expertise

Atelier d’architecture Neumann Pourtier : Une équipe jeune, curieuse et réactive à l’écoute des clients

Atelier d’architecture Neumann Pourtier : Une équipe jeune, curieuse et réactive à l’écoute des clients
L’équipe du cabinet Neumann Pourtier

L’atelier d’architectes Neumann Pourtier, basé à Riom, connait un fort développement. Créé par deux amis de promotion de l’école d’architecture de Clermont-Ferrand, cet atelier développe chaque jour son outil de travail et améliore ses méthodes pour répondre au mieux aux exigences de ses clients.


Tous deux âgés de 32 ans, Romain Neumann et François Pourtier sont diplômés depuis 2006 de l’école nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand. Une fois sorti de l’école, chacun part travailler de son côté. Romain Neumann débute sa carrière au sein de diverses agences d’architecture de taille régionale. François Pourtier, quant à lui, part à Lyon travailler pour une agence spécialisée dans les établissements hospitaliers et les maisons de retraite.

« Un jour, nous avons décidé de créer notre propre structure. Nous avions envie d’être autonomes, de créer notre propre architecture et gérer nous-mêmes les projets .» Si la création de l’entreprise s’est faite sans difficulté particulière d’un point de vue administratif, il a fallu trouver des clients et Romain Neumann, s’est chargé de la partie commerciale. Le fait d’avoir travaillé dans des structures conséquentes et d’avoir œuvré sur des projets importants leur a facilité la tâche.

Basé en plein cœur de Riom, l’atelier travaille sur tous types de projets

Les deux architectes décident de s’associer en mai 2013 et de fonder l’Atelier Neumann Pourtier. Aujourd’hui, l’entreprise comprend les deux associés, trois architectes salariés ainsi qu’une assistante administrative. Basé en plein cœur de Riom, l’atelier travaille sur tous types de projets. « Nous avons pris le parti pour le moment de ne pas nous spécialiser et de travailler aussi bien en rénovation qu’en neuf, en privé et en public. Cependant, nous avons tout de même une prédominance dans le domaine tertiaire, puisque nous travaillons beaucoup sur des usines, bureaux, des plateformes logistiques de fret ou de transport. »

L’Atelier Neumann Pourtier répond à beaucoup d’appels d’offres dans le domaine public. « Cela nous a ouvert des portes sur des bâtiments de bureau, des logements sociaux ou encore sur une halle de marché par exemple. », précise François Pourtier. Parmi ses maîtres d’ouvrages publics, l’atelier compte les communautés de communes de Combronde, Pontaumur et de Pontgibaud, la mairie de Thiers et l’Ophis. En projets privés, François Pourtier et Romain Neumann travaillent pour Stévia Natura, les Transports Meunier ou encore la clinique vétérinaire du Bocage à Cosne d’Allier, pour n’en citer que quelques uns.

« Nous sommes jeunes, mais nous avons décidé de mettre les moyens pour être crédibles face aux maîtres d’ouvrage. Pour le moment, nous allons nous stabiliser au niveau de notre effectif et nous souhaitons répondre à des projets de plus en plus importants. La patience est de rigueur car, aujourd’hui, la jeunesse de notre entreprise et notre manque de référence nous pénalisent pour répondre aux marchés publics. Nous sensibilisons, aujourd’hui, nos futurs clients sur notre capacité à pouvoir s’adapter à tous les types de projets et à pouvoir apporter un regard neuf sur l’architecture. Pour nous, concevoir, c’est être attentif aux nécessités toujours en évolution, rassembler les motivations et les savoir-faire afin d’apporter une réponse humaine, fonctionnelle et économiquement viable. En complément de notre activité actuelle, nous souhaitons  développer notre activité dans le domaine des logements collectifs et travailler sur des maisons individuelles. »

 



Publi-rédactionnel

À lire aussi

Si vous avez aimé ce site,
partagez le !