webleads-tracker

Culture

Atelier63 « SilenceElleCrée… » à Parent : des ateliers pour réveiller sa créativité !

Atelier63 « SilenceElleCrée… » à Parent : des ateliers pour réveiller sa créativité !
Sylvie Pennacino, créatrice de l’Atelier63 “Silence elle crée”.

Créée en octobre 2014 à Parent, l’entreprise Atelier63 « SilenceElleCrée… » propose aux particuliers comme aux professionnels de l’animation, des ateliers créatifs sur place ou à domicile. Du home déco jusqu’au recyclage d’objets, en passant par le modelage, la couture ou encore le scrap déco, Sylvie PENNACINO met à contribution ses doigts de fée pour faire surgir tout le potentiel créatif qui sommeille en chacun de nous.


« Dans la vie professionnelle, il y a des passages un petit peu plus difficiles que d’autres et qui nous contraignent parfois à changer littéralement de cap et ce fut mon cas puisqu’à 55 ans et après 32 ans dans le secrétariat au sein d’un même organisme, j’ai subi un licenciement. C’est pour appréhender et contourner ce licenciement que j’ai décidé de voler de mes propres ailes et de créer mon emploi. » Sylvie PENNACINO préfère s’enrichir des expériences passées pour mieux rebondir. C’est ainsi qu’elle crée son entreprise, Atelier63 « SilenceElleCrée… », en octobre 2014 et installe son atelier à son domicile à Parent, entre Issoire et Clermont-Fd.

Passionnée par les loisirs créatifs, c’est tout naturellement que Sylvie décide de faire de ce qui n’était au départ qu’un hobby, son métier. « Véritable autodidacte, je suis une grande adepte d’un site, Femme2decoTV.com, créé par Shekinah ANDRE qui propose des ateliers vidéo entièrement gratuits. J’ai eu l’occasion à plusieurs reprises de la rencontrer. Depuis, une grande amitié est née et je n’hésite pas à la solliciter quand j’ai besoin de conseils. »

Après deux ans de réflexion, Sylvie a poussé les portes de la Chambre de Commerce d’Issoire avec l’envie vissée au corps de créer son entreprise. « J’ai commencé par réaliser un stage d’une semaine dans les locaux de la CCI. Cette formation a été une grande source de renseignements, très utiles pour tous créateurs. J’ai ensuite été encadrée par mon conseiller Pôle Emploi qui m’a redirigée vers COAGIR. Après avoir réalisé une étude de marché et exposé mon projet devant un comité d’admission, j’ai été accepté pour intégrer la couveuse d’entreprises COAGIR, dont le siège est à Beaumont.», se souvient Sylvie avant de poursuivre : « J’estime que le métier d’entrepreneur ne s’invente pas et que ce n’est pas quelque chose d’inné. C’est pour être compétitive et pouvoir me consacrer pleinement à mon activité que j’ai choisi de confier la gestion administrative, financière et comptable de ma micro entreprise. »

22 octobre 2014 : Sylvie lance son activité d’animation d’ateliers créatifs. Déjà plus de 30 ateliers à son compteur, elle propose de partager ses savoir-faire sur le home déco, le recyclage et la customisation, l’art de la couture, le scrap déco, le modelage ou encore les ateliers festifs… Et bientôt la création de bijoux. « Mon objectif consiste, avant tout, à faire surgir tout le potentiel créatif qui sommeille dans chacune des personnes, en laissant libre cours à la créativité. »

Aux particuliers : à leur domicile pour 20 € de l’heure ou bien pour 15 € de l’heure dans son atelier de 20 m2 installé à Parent, Sylvie propose des ateliers d’une, deux heures ou plus. Elle propose, montre, et les participants reproduisent en fonction de leurs goûts et leur imagination.

Particuliers, associations, maisons de retraite, hôpitaux, centres de loisirs, comité d’entreprises, collectivités locales via la réforme scolaire… Sylvie s’adresse à tous les curieux et passionnés qui souhaitent « créer de leur main ». « La commune de Mirefleurs a déjà fait appel à mes services pour que je travaille avec l’école élémentaire. Monsieur le Maire m’a confié la réalisation d’ateliers autour du recyclage et le détournement d’objets. Ainsi je rencontre pas loin de 72 enfants sur 15 jours. J’ai rejoins 3 autres encadrants, chacun de nous animons par semaine 2 groupes d’enfants (soit 16 à 20 enfants par groupe) ; c’est pour ma part une belle et riche expérience ! »

Pour se faire connaître, Sylvie a enfourché son vélo et distribué flyers et cartes de visites aux habitants des communes voisines de Parent. Un site Internet est en train de se finaliser et permettra aux internautes de découvrir un blog, une boutique où l’on pourra  réserver en ligne des ateliers créatifs, ou  acheter des réalisations « fait-main » de Sylvie,  mais aussi de consulter gratuitement des tutoriels, soit à télécharger ou,  soit en visionnage via un montage vidéo/photos.

D’ores et déjà, Sylvie sera présente aux marchés de NOEL à Vic-le-Comte les 13 et 14 décembre prochains, ainsi qu’à Mirefleurs le 21 décembre 2014 après-midi.



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !