webleads-tracker

Art, culture, divertissement

Athanor à Montluçon, un véritable lieu de vie culturelle et économique

Athanor à Montluçon, un véritable lieu de vie culturelle et économique

Pour l’année de son 30e anniversaire, le centre des congrès et de la culture de Montluçon propose une programmation culturelle exceptionnelle. Lieu d’expression scénique, Athanor est aussi le lieu de rendez-vous des manifestations économiques. Le point avec Evelyne Tautou, PDG, et Jean-Michel Aussourd, responsable commercial.


Des équipements performants

Avec en moyenne chaque année près de 200 manifestations (65 % à caractère économique et 35 % à caractère culturel) et 100 000 visiteurs, Athanor figure parmi les locomotives économiques de l’agglomération montluçonnaise. Reconnu d’utilité communautaire, les compétences d’Athanor sont transférées en 2004 à la communauté d’agglomération montluçonnaise. Une société d’économie mixte en gère le fonctionnement par délégation de service public. Mais, depuis sa création en 1985, Athanor est et demeure un outil d’animation culturelle et économique.

Athanor met à disposition 10 000 m2 d’espaces modulables pour accueillir salons, spectacles, congrès, assemblées générales, etc. L’ensemble se compose d’une grande salle de 2 600 m2 d’une capacité de 2 250 places assises et 4 250 debout, d’un auditorium de 400 places pouvant se configurer à plat (500 m2), d’une dizaine de salles de réunion modulables en taille,  de 1 400 m2 de hall, d’un bar et d’un espace restauration pouvant recevoir jusqu’à 1 200 personnes (à la demande).

Une programmation éclectique

Pour son 30e anniversaire, Athanor propose de plonger dans une véritable effervescence culturelle. Les chanteurs Lynda Lemay, Calogero, Serge Lama, Paul Personne, Carmen Souza et Susheela Raman viendront interpréter leur répertoire. Les humoristes Eric Antoine, Noëlle Perna, Anne Roumanoff et Thomas Boissy défileront également sur les planches montluçonnaises. Des spectacles sélectionnés par Athanor sont également au programme avec la Cie Accrorap, la famille Semianyki Express ou encore l’Orchestre d’Auvergne. « Depuis quelques années, nous avons construit des partenariats – qui nous permettent d’offrir une saison culturelle d’une très grande qualité – avec notamment le théâtre municipal Gabrielle Robinne et la SMAC (Scène de Musiques Actuelles). », précise Evelyne Tautou, PDG d’Athanor.

Lieu d’expression scénique, le centre Athanor est également organisateur d’événements économiques tels que le Salon de la Gastronomie (25-26 octobre 2014), le Salon des Antiquités-Brocantes (15-16 novembre 2014), le Salon du Bien-être (17-18 janvier 2015), le Salon Chocolats et Gourmandises (7-8 février 2015), le Salon des Métiers d’art (28 février/1er mars) et le Salon des Loisirs créatifs (11-12 avril 2014). « Nous avons un partenariat privilégié avec les étudiants de l’IUT Techniques de commercialisation de Montluçon. Avec le concours de notre service économique, ces étudiants participent à l’organisation des trois derniers salons. C’est un partenariat fructueux car Athanor offre à ces étudiants le terrain d’une expérimentation professionnelle. », poursuit Evelyne Tautou.

Du 28 octobre au 2 novembre 2014 et du 16 au 22 février 2015, Athanor se transforme en aire de jeux, le « Ludopark », avec des structures gonflables ainsi que des espaces dédiés aux jeux, vidéo et jeux de société. D’autres salons organisés par des sociétés extérieures envahiront le centre de congrès comme le Salon de l’Habitat (28 février/1er mars 2015) ou encore l’événement littéraire de la région « Donner à Lire » en mars 2015.

Une offre de location de salles sur-mesure

« En parallèle de tous ces événements, nous accueillons les entreprises pour des colloques, des assemblées générales, des congrès et toutes autres manifestations à caractère commercial. L’atout d’Athanor est d’avoir des salles qui sont modulables et qui peuvent répondre à toutes manifestations recevant entre 10 à plusieurs centaines de personnes. Nous accueillons traditionnellement chaque année le Congrès des Eglises évangéliques de France, le Crédit agricole pour son assemblée générale annuelle, le Festival des Droits de l’enfant, l’assemblée générale des Ingénieurs et des Arts et métiers ainsi que les Championnats de France de jazz organisés par la Fédération française de danse. », explique Jean-Michel Aussourd, responsable commercial à Athanor.

Participer au développement économique du territoire

Un tel outil d’animation culturelle et économique constitue un atout considérable pour l’agglomération montluçonnaise puisqu’il permet de faire « vivre » tout un territoire. Sur les différentes manifestations organisées, les retombées induites sur les secteurs de l’hôtellerie-restauration et commerces alentours sont manifestes. « Notre projet est de coller au développement économique de l’agglomération. Nous avons l’ambition de nouer des partenariats avec les acteurs économiques. Nous avons un outil de promotion touristique formidable qui est le Musée des musiques populaires. Nous avons l’intention de nous appuyer sur cet outil culturel pour développer toutes les activités économiques montluçonnaises. Notre projet est de mutualiser nos moyens tous ensemble (Office de tourisme, centre aqualudique, Musée des musiques populaires, le parc des expositions afin de vendre la destination Montluçon. », conclut Jean-Michel Aussourd.

Logo athanor 30 ans

Informations sur la location de salles : Service commercial : 04 70 08 14 45

Consulter la programmation d’Athanor : http://www.centreathanor.com/contenu-toute-la-programmation-agenda-r8.html

 



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !