webleads-tracker

Société

Attractivité | Grenoble, 7ème ville au classement général

Attractivité | Grenoble, 7ème ville au classement général

Pour la troisième année consécutive, les plateformes RegionsJob et ParisJob (éditées par HelloWork) en partenariat avec Hays, cabinet de recrutement spécialisé, ont interrogé les actifs des 20 plus grandes métropoles françaises quant à l’attractivité de leur lieu de vie. Rennes prend une nouvelle fois la tête du classement général, suivie de Nantes et Strasbourg. Grenoble gagne 8 places cette année et se classe désormais en 7ème position.


La qualité de vie est un critère ô combien important pour choisir sa ville de résidence. Malheureusement pour Grenoble, la ville est très mal classée dans cette catégorie, occupant la 19ème place. Comme au classement général, c’est Rennes qui tire encore son épingle du jeu en remportant la 1ère position. Tours et Brest complètent le podium, et Dijon se place quatrième devant Strasbourg.

Pour la qualité du marché du travail, c’est Paris qui arrive en tête, devant Nantes et Rennes. Grenoble décroche quant à elle une belle 6ème place dans cette catégorie, et arrive 7ème en ce qui concerne les possibilités de développement de carrières intéressantes. La ville est en revanche moins bien classée en matière de dynamisme économique, où elle n’arrive qu’en 14ème position (le podium étant constitué de Nantes, Rennes et Lyon).

Sur la question du coût de la vie, c’est Saint-Etienne qui tire son épingle du jeu en décrochant la 1ère place du classement devant Brest et Toulouse. Grenoble arrive en 13ème position, quand Bordeaux, Nice et Paris terminent bonnes dernières sur ce critère.

En ce qui concerne l’accès aux infrastructures dites classiques (écoles, sports, transports…), Grenoble se situe dans la première moitié du classement, à la 10ème place. Elle est bien mieux classée en matière d’équipements liés à la mobilité douce, catégorie dans laquelle elle décroche la 3ème place, juste derrière Strasbourg et Rennes. La ville monte également sur la troisième marche du podium pour les loisirs, la culture et l’environnement géographique, derrière Brest et Nantes.

Malgré une bonne place au classement général, ainsi que dans plusieurs catégories, Grenoble figure parmi les villes les moins recommandées par ses habitants à une personne cherchant à changer de région, avec seulement 48% de recommandations favorables. Le Top 3 reste inchangé par rapport à 2019 : Rennes se classe toujours en tête (78%), mais Strasbourg prend cette année la 2ème place (77%) devant Lyon (74%).

 

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !