webleads-tracker

Industrie

Au salon du Bourget les entreprises auvergnates ont fait cause commune avec Rhone-Alpes

Au salon du Bourget les entreprises auvergnates ont fait cause commune avec Rhone-Alpes

Installés dans le Hall 4 du Salon du Bourget, sous une bannière commune Auvergne-Rhône-Alpes, les deux stands Auvergne et Rhône-Alpes ont illustré l’union des 2 régions pour le développement du secteur aéronautique.


1L’Auvergne aéronautique

Septième région de France sur le plan aéronautique, le poids de la filière économique dans l’économie Auvergnate est conséquent : 1,27 milliard d’euros, avec une croissance de 10% entre 2011 et 2013. Elle compte 11 000 salariés pour 98 entreprises, des effectifs qui feront plus que doubler dans la future région Auvergne-Rhône-Alpes. La majorité de ces entreprises sont positionnées sur les grands programmes aéronautiques et spatiaux : Airbus, Boeing, Embraer, Dassault.
Aux côtés des grands groupes présents sur le territoire, Constellium, Aubert & Duval, Michelin, REXIAA, Atelier Industriel de l’Aéronautique (AIA), Safran, qui investissent dans des programmes d’envergure mondiale, l’Auvergne est forte d’un tissu de PME innovantes. Outre les 6 exposants individuels, 21 entreprises étaient représentées au Bourget, le plus grand salon aéronautique mondial (1).
En 2013, le salon avait généré 1 250 000€ de chiffres d’affaires parmi les entreprises présentes sur le pavillon Auvergne.

Un rapprochement heureux

Pour René Souchon, cette présence commue au salon du Bourget est un signal fort : ” Chaque année nous allons au Bourget et comme nous sommes en train de travailler ensemble, à la fusion Auvergne et Rhône-Alpes, tout ce que nous pouvons faire ensemble nous le faisons. Comme la région Auvergne compte beaucoup dans cette filière et la région Rhône-Alpes plus encore nous avons décidé que pour ce grand salon de l’aéronautique, d’y aller sous la même bannière et nous avons stimulé nos clusters que nous finançons, à se rapprocher. Il ne feront plus qu’un au 1er janvier prochain.”
Les clusters aéronautiques AVIA (2) pour l’Auvergne et Aerospace Cluster pour Rhône-Alpes fusionneront donc en janvier 2016 pour donner le cluster A4R Alliance for Air (Alliance aéronautique Auvergne Rhône-Alpes).  Cette alliance donnera naissance à l’un des plus importants clusters aéronautiques français dans une grande région forte de 350 entreprises aéronautiques, soit de plus de 30 000 emplois directs et 3.3 milliards d’euros de chiffres d’affaires annuels.

” C’est une démonstration de ce que l’union peut apporter dans le domaine économique : plus de pertinence et plus grande efficacité “  confirme René Souchon : ” le salon du Bourget a été un succès exceptionnel et je garde le souvenir très ému de ce qui s’est passé au salon lorsque, avec Jean-Louis Gagnaire, Vice-président du Conseil régional Rhône-Alpes, délégué au développement économique, nous avons reçu toutes les entreprises de nos deux régions. Aucune n’avait jamais eu autant d’entreprises présentes au Bourget et c’était impressionnant de voir le succès qu’elles ont obtenu grâce à ce faire ensemble. “

 L’A400M en maintenance à Clermont

La région Auvergne excelle en matière de maintenance des avions civils et militaires (AIA, Hop Régional, Enhance Aéro…). En décembre dernier, Auvergne Aéronautique a remporté deux importants contrats avec Airbus. En janvier, l’avion militaire Airbus A400M est entré en maintenance à l’AIA de Clermont-Ferrand. C’est une première européenne. De plus, la région apparaît en pointe sur la fabrication et la transformation des métaux, avec deux fournisseurs de premier rang international que sont Aubert et Duval et Constellium, aéronautique.
L’Auvergne compte également  sur son territoire un petit constructeur d’avions : Issoire Aviation (Rexiaa Group) et un campus de formation dédié à l’aéronautique avec un plateau technique de formations en maintenance aéronautique situé sur l’aéroport de Clermont-Ferrand. Il propose des parcours de formations initiales et continues, du CAP au Doctorat, en adéquation avec les besoins des entreprises de la filière.

De quoi voir loin dans une nouvelle grande région.

(1) Les entreprises présentes au Bourget :  2MAtech Laboratoire matériaux Etude/conseil en robotique de production et usinage multiaxes, plateforme d’essais, 2MI Etude et réalisation d’outillages, Aero 13 Chaudronnerie fine aéronautique, usinage, maintenance réparation, Apojee Bureau d’Etude spécialisé en Allumage/Combustion moteurs thermiques et Electronique de puissance, Billard Engrenages Fabrication d’engrenages, Cadnum Conception, fabrication moules et outillages spéciaux, Cast’Al Fonderie d’Aluminium, CIPAM Expert traçabilité, Identification par code à barres, CMF Conception, Fabrication de machines, Delta Mu Expertise, conseil, formation et éditeur de logiciel métrologie, Destaco Application robotique – assemblage, soudure, Deville Rectification Transformation et distribution de plaques pré-usinées, Domaero Tôlerie et Chaudronnerie aéronautique et spatiale, Groupe Roux-Jourfier Services techniques pour l’industrie, Marlier Contrôle non destructif, MPI Bureau d’études Mécanique de précision – usinage, assemblage Contrôle Laboratoire d’essais mécaniques, Percall Solutions PLM et IoT Aéronautique, Seguy Modeleur, Maquettiste, Outilleur, Serinox Chaudronnerie & tôlerie Inox, Aluminium, titane et Acier, White Technologies Sous-traitance mécanique industrielle, Zep Industries Fabrication et distribution produits chimiques de maintenance.

(2) AVIA est une association regroupant 50 industriels de l’aéronautique en Auvergne.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !