webleads-tracker

Etudes, conseil, expertise

AUVERBOOST : cultiver l’esprit d’entreprendre chez les jeunes

AUVERBOOST : cultiver l’esprit d’entreprendre chez les jeunes

« AUVERBOOST / Soutien des projets jeunes Made in Auvergne » est un dispositif régional dédié à la création, la reprise et le développement d’activité chez les jeunes, dont l’objectif est de favoriser leurs initiatives, par le biais d’une aide au démarrage.


Développer l’esprit d’entreprendre chez les jeunes est une volonté forte affichée par l’Espace Info Jeunes, Centre Régional Information Jeunesse Auvergne, car c’est une manière de les aider à acquérir leur autonomie en développant leur sens des responsabilités. C’est pourquoi, afin de mettre en œuvre ce nouveau dispositif, l’Espace Info Jeunes a souhaité mutualiser les ressources d’acteurs qui œuvrent à l’amélioration des conditions de vie des jeunes.

 Les objectifs généraux du dispositif

• Promouvoir la création, la reprise et le développement d’activité et la culture de projet auprès des jeunes et ainsi favoriser leur insertion sociale et professionnelle par la valorisation de l’expérience

• Soutenir les prises d’initiatives et le développement de l’autonomie des jeunes (favoriser l’expression des talents, la capacité d’action et de création des jeunes)

• Renforcer les appuis techniques pour favoriser la réussite des projets de jeunes

• Participer au développement économique de la région en aidant les projets à se réaliser

• Fédérer les compétences et les moyens des pouvoirs publics (État, collectivités territoriales) et des réseaux d’accompagnement des jeunes créateurs

• Créer une dynamique partenariale autour de l’aide aux jeunes porteurs de projet.Le dispositif est destiné à récompenser les projets de jeunes de 18 à 30 ans, individuels ou collectifs, respectant les critères suivants :

– Projets mettant en œuvre des actions de cohésion sociale ou ayant un impact local

– Projets à visée professionnelle ou non, dans la mesure où l’expérience acquise lors de la création et de la réalisation est valorisable

– Projet présentant un défi pour soi

 

Des partenaires qui mettent à disposition leur expertise

Auverboost peut compter sur le soutien des cofondateurs : la DRJSCS, Le Conseil régional d’Auvergne, l’ARDTA et l’Espace Info Jeunes.

Mais aussi sur ses partenaires :

Le réseau IJ: le réseau regroupe tous les Points Informations Jeunesse d’Auvergne. Ils assurent le 1er accueil des jeunes porteurs de projets.

Le Tremplin : outil de développement pour les artistes des musiques actuelles et amplifiées mis en place par la Ville de Beaumont. Son rôle, dans le cadre d’Auverboost, consiste à accompagner les jeunes créateurs dans leurs projets culturels liés à la musique.

Biskot et Bergamote : Biskot & Bergamote est un studio graphique spécialisé en communication. Biskot et Bergamote aiguille les porteurs de projet Auverboost en proposant des sessions de communication gratuites.

RCF (radio catholique) : elle auditionne les lauréats Auverboost dans une émission spéciale qui leur est consacrée.

304 Conseil (société de conseil en stratégie de développement) : elle propose à chaque candidat une séance de débriefing en amont, une séance à chaque candidat non retenu de debriefing «réorienter ou améliorer mon projet» et une séance complète proposée à 3 candidats qui souhaitent rapidement développer leur activité.

Phoebus communication (agence de communication spécialisée dans l’événementiel) : elle propose 2 sessions de formation à la communication événementielle par an, et ce à 8 lauréats par session.

Dynamique entrepreneuriale (magazine mensuel sur la création, la vie et le développement de l’entreprise) : dédié aux chefs d’entreprise TPE/PME, il délivre les conseils et astuces nécessaires pour que le dirigeant puisse créer et développer son entreprise. Il fait également partager l’expérience d’entrepreneurs à tous les stades. Ce magazine propose à Auverboost des abonnements aux tarifs préférentiels.



Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !