Non classé

Auverbost I 23 entrepreneurs distingués par AURA Orientation

Auverbost I 23 entrepreneurs distingués par AURA Orientation

A l’occasion de la cérémonie de remise des prix Auverboost à l’Hôtel de Région de Clermont-Ferrand, de jeunes entrepreneurs de la région ont été récompensés. Les nouveaux lauréats se sont vu attribuer une aide pour concrétiser leur projet de création, reprise ou développement d’activité.


Évalués selon leur dossier et la viabilité de leur business plan, 23 lauréats ont été récompensés lors de la cérémonie de remise des prix en présence de Florence Dubessy, Vice-présidente de la Région déléguée à l’éducation et aux lycées. Ils bénéficieront d’un accompagnement personnalisé et d’un soutien financier afin de développer ou concrétiser leur projet.

 

Tous situés en Auvergne-Rhône-Alpes et âgés de 18 à 30 ans, les 23 lauréats ne manquent pas d’idées et de détermination. Bien décidés à réaliser leur projet, ils ont osé entreprendre dans divers domaines d’activité tels que : l’immobilier, le bien-être, la restauration, l’artisanat, le prêt-à-porter et autres. 5 jurys composés de partenaires d’Auvergne-Rhône-Alpes Orientation, d’anciens lauréats et d’acteurs de l’entrepreneuriat en Auvergne-Rhône-Alpes se sont réunies à l’Hôtel de Région de Clermont- Ferrand afin d’auditionner les 25 porteurs de projet présélectionnés parmi toutes les candidatures reçues.

 

« Ces jeunes entrepreneurs sont de véritables moteurs pour l’économie régionale. C’est pourquoi Auvergne-Rhône-Alpes Orientation s’engage à leurs côtés. En plus d’un accompagnement méthodologique personnalisé, les lauréats bénéficient également d’une aide financière. C’est un véritable « coup de boost » pour ces jeunes. » Sophie CRUZ, Présidente d’Auvergne-Rhône-Alpes orientation.

 

Pour accompagner ces initiatives, l’enveloppe budgétaire s’élève à 30 750 €, répartis entre les lauréats. Auverboost participe au développement économique de la région. Depuis sa création en 2012, cette action comptabilise désormais 444 lauréats et a permis la création de près de 500 emplois. Présent initialement dans les quatre départements auvergnats, Auverboost s’étend progressivement à toute la région.

 

Depuis 2020, les candidatures sont ainsi ouvertes aux candidats de la Loire et du Rhône. Cette action bénéficie également de l’appui de nombreux partenaires : Crédit Mutuel du Massif Central, Département de l’Allier, COQPIT, CYCOMA, Enedis, RCF, Phoebus Communication, GCE, Région Auvergne-Rhône-Alpes. Association loi 1901 Auvergne-Rhône-Alpes Orientation, a été créée à l’initiative de la Région dans le cadre des nouvelles compétences. qui lui ont été transférées en matière d’information sur l’orientation.

 

Présidée par Sophie Cruz, elle fédère les principaux acteurs de l’orientation, de la promotion des métiers et de la formation en Auvergne-Rhône-Alpes. Au cœur de son action, il y a la volonté de favoriser la découverte des métiers et de transmettre une information de qualité sur les formations, les secteurs d’activité et les débouchés professionnels dans notre région. Cette priorité se décline de manière cohérente dans les missions principales de l’association :

  • Organiser et financer des manifestations sur l’orientation scolaire et professionnelle tout au long de la vie telles que le Mondial des Métiers, rendez-vous annuel pour s’informer sur les métiers et construire son projet professionnel.
  • Valoriser les métiers et renforcer leur attractivité
  • Produire et diffuser de la documentation à portée régionale sur l’orientation scolaire et professionnelle, les métiers et les formations, notamment par transfert d’une partie des compétences de l’Onisep
  • Mettre en œuvre des actions favorisant l’orientation et l’insertion professionnelle des jeunes, telles que le Bus de l’orientation, l’information/accompagnement du public en présentiel sur le site de Clermont (ou en distanciel), le dispositif Auverboost (accompagnement des 18-30 ans à la création, reprise ou développement d’activité), le centre TUMO Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes.

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !