webleads-tracker

Institutions, Admnistrations et Collectivités, Territoires

Auvergne : 3e région favorable à l’entreprenariat

Auvergne : 3e région favorable à l’entreprenariat

En tête du classement des régions les plus attractives pour les entrepreneurs, nous retrouvons, en haut du podium, l’Alsace qui offre un socle législatif favorable pour les TPE/PME au niveau de la santé et de la sécurité. La région Poitou-Charentes arrive en 2e position, proposant des programmes de formations et de réseautage élaborés. La région Auvergne n’est pas en reste puisqu’elle décroche la 3e place grâce à des lois très avantageuses sur la santé et la sécurité, ainsi que de très bonnes dispositions en matière d’urbanisme. Le point avec l’étude menée par StarOfService.


Depuis 2014, StarOfService va à la rencontre des professionnels dans toute la France pour savoir quels sujets sont au cœur de leurs préoccupations. A travers les régions, mais aussi les villes, la start-up a établi un classement des endroits où il fait bon entreprendre.

Ainsi, les très petites entreprises (TPE) et les petites et moyennes entreprises (PME) lui ont répondu quant à leur perception des actions menées par l’État pour améliorer l’entrepreneuriat. 27 000 professionnels venant de secteurs très variés ont permis la réalisation de cette étude : professeurs, électriciens, organisateurs de mariages, plombiers… 3⁄4 des répondants ont entre 25 et 54 ans et 28,8% entre 35 et 44 ans. 84,7% possèdent leur propre entreprise et que 15,3% ont le statut de salarié.

D’une manière générale, les professionnels estiment qu’il est encore difficile de créer une entreprise, à cause de démarches administratives souvent trop compliquées, de taxes trop élevées et complexes. Les chefs d’entreprises indiquent clairement vouloir un gouvernement qui applique des lois simples et faciles à comprendre, le cadre législatif actuel étant le principal obstacle au démarrage, à la croissance et au maintien d’une activité prospère. Néanmoins, nombreux sont ceux qui bénéficient d’un cadre de travail agréable et apprécient le soutien des autorités locales.

Les villes qui se démarquent

Les villes au sommet du palmarès 2017, notamment au niveau des lois sur la santé et la sécurité, sont Angers, Clermont-Ferrand et Mulhouse. Quant à Dijon, c’est la facilité de création d’une entreprise qui séduit. Boulogne-Billancourt voit de son côté son attractivité entreprenariale renforcée par les formations proposées et le réseautage.

5 villes au top pour entreprendre

« Dans cette conjoncture économique compliquée, l’entrepreneuriat fascine de plus en plus les Français. Nous sommes ravis de voir que certaines régions et villes sont propices à l’entreprenariat ! », se félicite Lucas Lambertini, co-fondateur de StarOfService.

Consulter les résultats de l’enquête

 

Source : enquête de StarOfService



Communiqué de presse du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !