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Auvergne Nouveau Monde lance #UP!, une vaste campagne de mobilisation citoyenne pour révéler toute la créativité de son territoire

Auvergne Nouveau Monde lance #UP!, une vaste campagne de mobilisation citoyenne pour révéler toute la créativité de son territoire

Auvergne Nouveau Monde, région pionnière de la valorisation de ses acteurs, via (notamment) les campagnes de crowdsourcing et crowdfunding, poursuit l’innovation et lance sa première campagne de mobilisation citoyenne. Le projet #UP! est un triple concours visant à faire émerger les meilleures initiatives locales, issues des communes, des entreprises, des jeunes ou des porteurs de projets.


#UP! : Un concours pour révéler le nouveau monde qui bouillonne en Auvergne

Auvergne Nouveau Monde, association rassemblant tous ceux qui font de l’Auvergne un territoire innovant s’associe depuis 2 ans à la plateforme de crowdfunding Ulule pour permettre l’émergence de projets artistiques, culturels ou technologiques. Cette campagne d’appel à projets nommée « Et pour preuves ! » a ainsi permis en 2013 à une trentaine de projets de se concrétiser (42 projets déposés, 70 % de taux de réussite), preuve que la solidarité et la confiance sont des vertus qui portent l’économie du territoire. Afin de donner toujours plus d’ampleur à cet initiative, Auvergne Nouveau Monde lance cette année le projet #UP!

Une campagne inédite qui défend les valeurs du Nouveau Monde

La solidarité et l’esprit d’équipe sont des marqueurs forts de la culture auvergnate, ils constituent les fondamentaux de ce Nouveau Monde qui s’éveille en Auvergne. #UP!, 1re campagne européenne de crowdsourcing/ crowdfunding à l’échelle d’un territoire en est la parfaite illustration.

L’objectif pour Auvergne Nouveau Monde est de faciliter la mobilisation des énergies créatives d’Auvergne, en leur offrant une scène et une plateforme d’expression. Au sein de chaque concours, le public pourra voter et soutenir son projet favori. Le public est donc au centre du dispositif, à la fois pour l’émergence et la sélection des meilleures initiatives.

Tous les projets pourront être soumis sur la plateforme auvergne-nouveau-monde.fr/UP à partir du 1er juillet.

#UP! Une campagne, 3 concours pour tous les acteurs du territoire

A partir du 1er juillet 2014, Auvergne Nouveau Monde accueillera sur son site l’ensemble des projets innovants du territoire, regroupés sous 3 catégories :

  • Faire des communes et des entreprises les meilleurs hôtes du territoire

Les entreprises de moins de 100 salariés et les communes de moins de 2 000 habitants proposant des initiatives favorisant l’accueil des jeunes, l’innovation ou la protection de l’environnement, pourront valoriser cet engagement en concourant sur la plateforme #UP! Un jury sélectionnera 10 communes et 10 entreprises dont les initiatives représentent le mieux les valeurs du Nouveau Monde et le public désignera la plus populaire. Le 6 novembre, à l’occasion de la remise des prix, la commune sélectionnée remportera un dispositif événementiel, quant à l’entreprise gagnante, elle se verra offrir une campagne média pour booster sa visibilité.

  • Donner aux jeunes les moyens pour faire rayonner l’Auvergne à travers le monde

Destiné aux jeunes (18 ans) désireux de faire rayonner l’Auvergne hors de ses frontières, le concours leur permet de déposer leurs idées de promotion du territoire sur la plateforme Auvergne Nouveau Monde entre le 1er juillet et le 31 octobre 2014 et de tenter de gagner un tour du monde en 5 étapes (2 villes américaines, 2 villes asiatiques et 1 ville européenne) et mettre en œuvre leur idée.

Quant aux meilleures idées pour renforcer le caractère nouveau monde de l’Auvergne (2 catégories : – 12 ans et tous), elles seront récompensées par le prix du public : « une année de bien vivre en Auvergne », c’est-à-dire tout ce que l’Auvergne peut offrir en termes de loisirs et de culture : concerts à la Coopérative de mai, forfaits de ski, entrées aux spas de Vichy, week-ends au PAL ou à Vulcania.

  • Promouvoir le crowdfunding comme vecteur d’innovation

Cette année, les porteurs de projet auvergnats devront convaincre le jury public du projet #UP! pour avoir la chance d’être propulsés sur ulule.com pour une campagne de crowdfunding plus concentrée, donc plus efficace. Auvergne Nouveau Monde et ses partenaires pourront ainsi offrir un soutien personnalisé à chacun des 15 projets les plus populaires. #UP! Projet sera alors une véritable rampe de lancement pour les projets innovants.

Etre innovant en Auvergne, c’est une seconde nature

Philippe Laurent, président de l’association Auvergne Nouveau Monde a présenté jeudi 26 juin le programme du projet #UP! ainsi que ses enjeux. Pour faire éclore ce Nouveau Monde, l’Auvergne se donne les moyens de faire exister et de valoriser la créativité sur son sol… et pourquoi pas d’attirer celle venue d’ailleurs.

Les partenaires d’Auvergne Nouveau Monde étaient présents lors de cette soirée de lancement. Parmi eux, Limagrain, le Crédit mutuel ou encore la Région Auvergne.

Les dates clés du concours

  • 1er juillet, ouverture du dépôt des candidatures
  • 30 septembre, fin des dépôts de candidature pour #UP! Communes et entreprises et #UP! Projets
  • 31 octobre, fin de dépôt des candidatures pour #UP! Idées
  • 6 novembre, remise des prix Commune, entreprise et Idées et annonce des 15 Projets retenus.

Renaud Lavillenie, le plus « up » des parrains

Recordman et champion olympique en titre de saut à la perche, Renaud Lavillenie a choisi l’Auvergne pour la qualité de ses infrastructures sportives et la qualité de vie du territoire. Convaincu que la performance naît de cette solidarité qui se déploie dans le Nouveau Monde, il sera le parrain de ce projet d’envergure.

Focus

A propos d’Auvergne Nouveau Monde

L’Auvergne redevient ultra tendance. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle a su, par delà des phénomènes de mode rouleau compresseur, sauvegarder ses valeurs et l’essentiel de ce qui compte : la nature, le sens du travail bien fait, la conscience de la valeur des choses, l’inventivité, la simplicité et la ténacité… Et bien tout cela, c’est le Nouveau Monde qui se dessine.

Auvergne Nouveau Monde est une association éponyme qui rassemble tous ceux qui se sentent concernés par l’avenir et le développement de l’Auvergne. Présidée par Philippe Laurent, chef d’entreprise de la société 3iNature et Président du Cluster Nutravita, elle compte à ce jour près de 400 adhérents, issus de tous les milieux (privé, institutionnel, associatif…), tous les secteurs (industrie, enseignement, culture, tourisme…) et de toutes tailles.

Le Crédit Mutuel Massif Central, bâtisseur du nouveau monde, est Fan d’Auvergne

Il a créé la carte bancaire Fan @ccess Auvergne, en partenariat avec Auvergne Nouveau Monde. Dédiée à tous les amoureux de l’Auvergne et ceux qui, comme leur région, partagent des valeurs fortes, cette carte bancaire donne accès à de nombreuses réductions et avantages sur tout le territoire. Mais en plus, pour chaque souscription d’une carte Fan @ccess Auvergne Nouveau Monde, 1 euro est reversé à un fonds par le Crédit Mutuel Massif Central. Les sommes collectées permettent d’organiser des opérations au profit des enfants de la région, autour des valeurs du Nouveau monde : idéalisme, partage, naturalité, créativité et exigence.



Communiqué de presse

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