Tendances Éco

Auvergne-Rhône-Alpes | La Région la mieux gérée de France

Auvergne-Rhône-Alpes | La Région la mieux gérée de France

L’agence de notation Standard & Poor’s Global Rating a confirmé, dans un communiqué le 10 juin dernier, la notation « AA » de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.


Note maximale que la Région pouvait obtenir, elle indique la très forte aptitude de la Région à honorer ses obligations financières. Dans le même temps, l’agence a confirmé la qualité de crédit intrinsèque de la collectivité à « aa+ ».

Une nouvelle fois, l’agence de notation Standard & Poor’s a mis en lumière la bonne gestion financière de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Malgré la crise sanitaire et la période inflationniste, tous les indicateurs de la Région sont confirmés.

Sa note « AA », note maximale que la Région pouvait obtenir vis-à-vis de la note obtenue par la France, est maintenue. Dans son communiqué, S&P Global Ratings souligne la maitrise des dépenses de fonctionnement menée par la Région, qui lui a permis d’agir massivement pendant la crise sanitaire.

En 2021, en effet, les dépenses d’investissement régionales ont atteint la somme record d’1,4 milliard d’euros. La Région conserve également sa note « aa+ » concernant sa qualité de crédit intrinsèque. Cette qualité de crédit est due, selon l’agence de notation, à la forte gouvernance et à la gestion financière menée par l’exécutif régional.

S&P Global Rating souligne plusieurs indicateurs positifs : le niveau d’épargne brute, la capacité de désendettement (inférieure à 4 années), la maitrise des dépenses de fonctionnement, un cadre institutionnel favorable, etc.

Malgré un contexte économique particulier, lié à l’inflation et à la hausse des coûts de l’énergie, S&P Global Rating confirme ainsi la bonne gestion financière menée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !