webleads-tracker

Commerce

Lily Créations Graines à Vichy : Séverine Martin veut agir pour la planète

Lily Créations Graines à Vichy : Séverine Martin veut agir pour la planète
Séverine Martin

Séverine Martin habite Vichy. Depuis le 21 septembre 2014, elle a le statut d’auto-entrepreneur pour Lily créations graines, son activité de création de bijoux et objets en graines naturelles.


Tout a commencé lors d’un voyage en Guyane en 2012. “J’étais partie à l’aventure pour découvrir ce pays et j’y ai découvert des graines. J’en suis tombée amoureuse et j’en ai ramené plein”, se souvient-elle. “Il y en a que j’ai ramassé moi-même, d’autres que j’ai acheté ou troquer à des Amérindiens !” Un an après son retour, naît l’idée d’utiliser ces graines pour différentes créations : bijoux, décorations, tableaux… “J’ai commencé à les percer et à les travailler, j’ai tout appris seule.”

“Au départ, je créé des bijoux pour moi ou mon entourage. Je ne voulais pas vendre mes créations sans être déclarée.”, explique-t-elle. C’est ainsi qu’elle fait le choix du statut d’auto-entrepreneur en septembre 2014. “Cela a été assez facile, j’ai rempli le formulaire sur Internet. J’ai été aidée par la Chambre de Commerce et de l’Industrie.” Aujourd’hui, cette activité ne lui suffit pas pour vivre. “Je suis également salariée au cinéma de Vichy, j’arrive à concilier mes activités et ma vie de famille”.

Pour présenter ses produits, Séverine Martin a opté pour Internet. “Je suis présente sur Facebook et sur le site Littlemarket où je mets en ligne les photos de mes bijoux, des objets avec des descriptions. Je participerai aussi aux marchés de Noël les 4 et 5 décembre à La Chaux, le 13 décembre à Saint-Yorre et les 20 et 21 décembre à Charroux. J’ai également fait une exposition au cinéma de Vichy et je compte mettre en place des ventes privées.”  Pour la suite, elle projette de faire davantage de marchés et d’expositions. “C’est dans ces endroits qu’on fait de belles rencontres. Internet c’est bien, mais les échanges réels, c’est mieux !”

Derrière ses créations, Séverine Martin souhaite faire passer un message : “Mes bijoux sont 100 % naturels, ils durent dans le temps autant que de l’or. La différence, c’est que pour les fabriquer, on ne déforeste pas des hectares entier, et on préserve la planète.” Aujourd’hui, elle souhaite toucher les enfants. “Ce sont eux la génération de demain. Je me dis que je ne changerai pas le monde, mais avec mes créations, je fais ma part.” En matière d’initiatives responsables, on peut en prendre de la graine !

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !