webleads-tracker

Services aux particuliers

Avec Zingou Fitness, Roland Youlou met les rythmes afro-latinos au coeur de son programme de remise en forme

Avec Zingou Fitness, Roland Youlou met les rythmes afro-latinos au coeur de son programme de remise en forme

Ouvert à Abrest en 2013, Zingou Fitness propose des cours de remise en forme sur les rythmes endiablés de la musique afro-latino. Le chorégraphe Roland Youlou y combine danse et fitness avec le soucis de faire découvrir à ses adhérents de nouvelles disciplines culturelles et sportives.


Originaire du Congo Brazzaville, Roland Youlou officie depuis 15 ans comme danseur chorégraphe. Sa spécialité: les rythmes afros et latinos. Mais c’est en écoutant ses élèves se plaindre de l’impact des mouvements de danse sur leurs articulations qu’il décide de suivre une formation en fitness et musculation au Cresp.

Voilà comment de fil en aiguille, le chorégraphe en arrive à ouvrir en 2013 Zingou Fitness, un centre d’expression corporelle et de remise en forme basé sur les rythmes afro-latinos. « En tant que danseur, je voulais disposer d’un lieu où je pouvais m’exprimer. Un lieu d’échange culturel et sportif. » Un premier prêt auprès des banques lui permet d’investir dans du matériel adapté: tapis de course, vélon en salle, steps, postes de coaching multifonctions…  « La salle n’est pas uniquement dédiée au développement musculaire mais à l’entretien corporel en général. Notre équipement est composé de machines hydrauliques qui permettent un travail tout en sécurité et qui évitent les traumatismes liés au poids des charges. Grâce à cette technologie, le circuit est utilisable par tout le monde, quelque soit son âge et sa morphologie. »

Mais l’investissement de 30 000 euros s’avère plus difficile à rembourser que prévu. Roland Youlou se tourne alors vers l’ADIE, une association qui aide les petits entrepreneurs à financer leur projet par du micro-crédit. « J’ai contacté l’ADIE pour épurer la dette que j’avais auprès de la banque. L’ADIE m’a accordé un prêt pour rembourser la banque et pour investir sur de nouveaux cours. Mais l’intérêt de cette association, c’est surtout l’accompagnement qu’elle propose. Je suis suivi et conseillé. J’ai un comptable qui m’aide gratuitement. Je suis orienté vers les bons réseaux et je reçois également une aide sur le plan de la communication. Plus que du crédit c’est un véritable accompagnement de projet dont je bénéficie. » 

Et des projets, Roland Youlou n’en manque pas. Il organise chaque premier vendredi du mois des cours de fitness en plein air. Il partage son temps entre des cours de découverte de nombreuses disciplines sur de la musique tropicale. « L’objectif est de retrouver la forme, perdre du poids, tout en prenant du plaisir et en s’amusant » insiste -t-il. Mais je ne veux pas me concentrer sur les cours en salle. Je veux aussi aller vers les gens, développer des activités sur leur lieu de travail et proposer du coaching en entreprise par exemple. » Sans oublier les spectacles qu’il organise et ses interventions en tant que conteur auprès des milieux scolaires. Avec Zingou Fitness, ce sont tous les rythmes de l’Afrique que Roland Youlou veut mettre au service d’un remise en forme colorée et conviviale, sans renoncer au plaisir de se dépenser.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !