webleads-tracker

Start-up

B:bot | Recyclage plastique dans les hypermarchés d’Ile-de-France

B:bot | Recyclage plastique dans les hypermarchés d’Ile-de-France

A compter du mois de novembre, des machines à recycler le plastique B:bot seront disponibles dans les hypermarchés d’Ile-de-France. Elles permettent de récolter les bouteilles en plastique des consommateurs qui voient leurs actes de bienveillance récompensés par des bons d’achat, ou la possibilité de faire des dons l’association Océans sans plastiques.


En moyenne, un Français engendre près de 30 kg de déchets chaque année dont 7 kg de produits encore emballés.
Face à ce problème environnemental, une initiative accessible facilement aux consommateurs émerge.

Conçue par GreenBig, start-up française soucieuse de l’environnement, B:bot est une solution efficace au problème du tri. Elle réduit en paillettes les bouteilles en plastique des consommateurs, et permet aux magasins ayant en dépôt ces dispositifs de revendre ces paillettes.

B:bot est à la fois un dispositif et un écosystème digital qui collecte, broie et trie des bouteilles en plastique pour les transformer en paillettes prêtes pour le recyclage. Autrement dit, les paillettes récoltées serviront à fabriquer de nouvelles bouteilles.
Son concept est basé sur celui de la consigne : pour chaque bouteille déposée, le consommateur perçoit 1 à 2 centimes qu’il peut récupérer en bon d’achat ou en faire don à une association. L’intérêt étant de créer un réflexe de tri chez les Français.

En Ile-de-France, des hypermarchés de Viry-Chatillon, Bonneuil-sur-Marne, Orly, Vitry, Champigny, Levallois, Covadis Colombes, Rueil Malmaison, Bois d’Arcy, Franconville, Damary-les-Lys et Etampes seront pourvus des machines à recycler le plastique B :bot.

 
La B:bot est une solution sur les plans écologiques ET économiques, puisqu’elle densifie la matière des bouteilles en la transformant, ce qui optimise le transport et le stockage tout en réduisant les coûts. « Made in Normandie »B:bot est totalement conçue et fabriquée en France avec une capacité de stockage de 3000 bouteilles.
 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !