webleads-tracker

Emploi, Formation, RH

Baisse des demandeurs d’emploi en Auvergne et Rhône-Alpes

Baisse des demandeurs d’emploi en Auvergne et Rhône-Alpes

Fin janvier 2016, les chiffres des demandeurs d’emploi sont plutôt étonnants : une forte baisse a été enregistrée en France. La grande région Auvergne-Rhône-Alpes ne fait pas exception. Mais cet élan de positivité pourrait être quelque peu compromis par un nombre inhabituel de dossiers d’inscription non renouvelés.


Le nombre de chômeurs a diminué de 27 900 personnes en janvier en métropole, pour s’établir à 3,55 millions. Mais, selon la Dares (service statistique du ministère du travail), ce chiffre pourrait être quelque peu entaché. En janvier, 238 000 personnes sont sorties des listes de Pôle Emploi pour ne pas avoir renouvelé leur situation. Cela représente 40 000 personnes de plus qu’en décembre. La ministre du Travail Myriam El Khomri, quant à elle, s’est réjouie publiquement, se félicitant de « ce que nous avons déjà réussi à faire pour les jeunes » et y voyant une « confirmation de la tendance qui se dessine depuis l’été dernier ».

Moins de demandeurs d’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes

Fin janvier 2016, dans le département du Puy-de-Dôme, 31 890 personnes étaient inscrites à Pôle emploi en catégorie A (sans aucune activité professionnelle). Ce nombre baisse  de – 1,3% par rapport à décembre 2015 (soit -410). Sur trois mois, il diminue de  -0,3%.

En Auvergne-Rhône-Alpes, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A baisse de – 0,3 % en janvier 2016 (- 0,3% sur trois mois et +3,7% sur un an). Le nombre de demandeurs d’emploi tenus de chercher un travail, ayant ou non exercé une activité dans le mois (catégorie A, B, C) s’élève à 621 920. Ce nombre baisse de 0,5 % sur un mois (soit – 3 080 personnes).

Pôle Emploi et la Direccte Auvergne-Rhône-Alpes avertissent néanmoins que la « cessation d’inscription pour défaut d’actualisation a enregistré un rebond inhabituellement fort ». Le rapport indique également qu’« il convient donc de privilégier les évolutions en tendance plutôt qu’au mois. »

+ 6,3 % de reprises d’emplois dans la région

Selon un second rapport de Pôle Emploi, publié le 8 février, le nombre de reprises d’emploi augmente en Auvergne-Rhône-Alpes. Au cours du 3e trimestre 2015, 125 325 demandeurs d’emploi inscrits en catégories A ou B ont repris un travail, d’une durée d’un mois ou plus. Ce nombre est en hausse de 6,3 % par rapport au 3ème trimestre 2014.

Parmi les reprises d’emploi recensées au cours du 3ème trimestre 2015, 25 700 concernent des jeunes âgés de moins de 25 ans, soit 21 % de l’ensemble des reprises d’emploi. Le rapport stipule que « cette population représente 14 % des demandeurs d’emploi inscrits en catégories A et B au cours du 3e trimestre 2015. »

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !