webleads-tracker

Services et Équipements aux Entreprises

Barnier, une marque centenaire tournée vers l’avenir

Barnier, une marque centenaire tournée vers l’avenir

Forte d’un savoir-faire de 100 ans, la marque française spécialisée dans le ruban adhésif pour la distribution professionnelle envisage l’avenir avec sérénité. Elle inaugure cette année les nouveaux bâtiments du siège de SCAPA France à Valence, et s’engage déjà dans un nouveau projet.


C’est l’histoire d’une entreprise familiale. Celle de trois ingénieurs – un père, son fils et son gendre – qui inventent en 1916 la toile double face chatterton. Ses vertus isolantes, de maintien et de longévité lui confèrent rapidement les faveurs des installateurs électriques. Suite à un incendie ravageant l’ensemble des installations en 1930, un nouvel outil de production est construit, centré sur l’activité d’extrusion plastique. Cette fois, des bâtiments isolés limitent les risques en cas de sinistre. Une approche avant-gardiste qui permettra l’intégration de l’usine au sein du centre-ville, dans une perspective de long-terme.

Le célèbre 6095 Barnier est lancé en 1970. Ce produit, initialement dédié au jointage des coffrages, est aujourd’hui encore plébiscité par les artisans de la construction pour ses qualités : un déroulement facilité et une adhésivité par tous temps, sur tous supports, quelle que soit la température d’application.

En 1993, le rachat de l’usine par le Groupe SCAPA, fabricant et distributeur mondial de ruban adhésif, confère à la marque française une envergure internationale. Le site de Valence se consacre au marché de la construction et Barnier devient le spécialiste des Pros. L’expertise du groupe se traduit par une maîtrise de l’ensemble des process et facilite l’innovation. Plusieurs gammes voient progressivement le jour : Barnier System en 2011, Barnier Déco en 2012, et Barnier Élec et 2015.

Soucieuse du respect de l’environnement, la marque installe un incinérateur en 2001 à l’usine de Valence, assurant la combustion de plus de 99% des solvants utilisés et alimentant ainsi en chauffage et énergie l’ensemble de l’établissement. Sept ans plus tard, Barnier invente « le Vert », premier ruban adhésif respectueux des contraintes environnementales.

S’appuyant sur un siècle d’histoire, Barnier réussit aujourd’hui le pari d’allier tradition et modernité, savoir-faire et innovation. La marque totalise 4 200 points de vente sur la France, l’Allemagne, l’Autriche et la Belgique, et un catalogue d’une cinquantaine de produits dédiés à des applications variées.

L’inauguration cette année de la nouvelle usine valentinoise symbolise le trait d’union vers une nouvelle ère, placée sous le signe de l’expertise et de la pérennité. Le site de Palissy, d’une surface de 6 000 m2, regroupe cinq bâtiments dédiés aux différentes étapes du processus de production : l’administration – le mixing – l’enduction – le converting et l’expédition. Avec le transfert d’une partie de l’activité suisse dans les prochains mois, SCAPA France s’apprête à ré- cupérer entre 4 et 5 millions de m2 d’activité supplémentaire, autorisant à terme l’embauche d’au moins 15 per- sonnes.



Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !