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Bâtiment professionnel : Le photovoltaïque pour une toiture active

Bâtiment professionnel : Le photovoltaïque pour une toiture active

Jusqu’en 2010, le marché du photovoltaïque a bénéficié d’un fort élan impulsé par la volonté de l’Etat. Le tarif d’achat de l’électricité par EDF atteignait plus de 60 cts d’euros par kilowattheure mais les investissements pour une installation étaient conséquents.
Aujourd’hui EDF achète l’électricité produite par un système photovoltaïque quatre fois moins cher, cependant les prix des équipements ont été divisés d’autant. Le kilowattheure d’origine solaire est maintenant compétitif.


En France 50% de l’énergie photovoltaïque est déjà produite par des entreprises.
En 2016, les faibles prix de revient de l’électricité photovoltaïque offrent le choix aux sociétés entre la vente de leur production à EDF ou la consommation pour leurs besoins.

« Une entreprise qui souhaite installer des panneaux solaires sur ses toits a en général un rendement financier de son investissement entre 12 et 15% sur 20 ans », explique Hervé Duclos, dirigeant de Free Power, société spécialisée dans l’intégration de projets photovoltaïques pour les professionnels. « Lorsqu’un bâtiment est bien conçu, avec des panneaux performants, une bonne exposition et une architecture simple, vous pouvez financer une partie substantielle de la construction de votre bâtiment avec l’excédent de trésorerie générée ».

Pour les bâtiments industriels, commerciaux ou tertiaires anciens, le solaire permet ainsi de financer en totalité une rénovation de toiture, de procéder au désamiantage ou de la mettre aux normes à moindre coût. Ce mode d’autofinancement est comparable à un investissement locatif.

Il existe pour les entrepreneurs les plus visionnaires une autre valorisation de l’énergie photovoltaïque : l’autoconsommation. Adossé à un diagnostic énergétique, une centrale parfaitement dimensionnée assurera une fourniture d’électricité pérenne et à prix constant. Face aux augmentations des tarifs inévitables et annoncées, il s’agit d’un véritable acte d’anticipation.

« Installer une centrale photovoltaïque sur le toit de son entreprise valorise votre image auprès des clients, partenaires, élus locaux et salariés », confirme Hervé Duclos. « C’est l’occasion de communiquer sur votre société et de bénéficier d’une couverture médiatique mettant en avant votre geste pour l’environnement ».

La toiture n’est plus seulement un poste de charge mais un investissement raisonnable.
Elle améliore les conditions de confort et de bien-être des salariés (confort thermique, gestion des éclairages, désenfumage), tout en valorisant le patrimoine foncier de l’entreprise.

A l’heure actuelle, l’amélioration des performances en matière d’efficacité énergétique est un enjeu stratégique pour les entreprises.

A propos de Free Power

Free Power est une société 100% indépendante, créée en 2008. Elle a participé au lancement de la filière du photovoltaïque en France. Son objectif est de permettre partout et pour chacun de produire et consommer une énergie propre, raisonnée et accessible. Aujourd’hui, elle exploite plus de 180 centrales.
Intégrée dans une démarche globale, elle travaille en partenariat avec le bureau d’étude Wattson Energy sur l’analyse des performances énergétiques des entreprises.



Publi-rédactionnel

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