Non classé

Bien – être I Réduction des déchets scolaire dans le Rhône

Bien – être I Réduction des déchets scolaire dans le Rhône

Avec le concours “Soif d’agir” le Rhône combine engagement pédagogique, respect de la loi AGEC et fabrication locale dans les établissements recevant du public.


Quelle fontaine souhaiteriez-vous dans votre établissement scolaire ? C’est la question que le département du Rhône a posée aux élèves de 4ème de 51 collèges du territoire entre mars et juin 2022. Grâce à l’ultra personnalisation des fontaines Twyd, les collégiens ont pu laisser libre court à leur imagination pour rendre visibles et désirables ces futurs points d’eau dans leur établissement.

 

Une manière de les impliquer et de les éduquer à une hydratation saine et durable. Légèrement retravaillées et numérisées, ces créations uniques ont ensuite été présentées à un jury composé d’élus et d’agents du Conseil départemental du Rhône qui ont désigné 9 collèges lauréats pour une dotation globale de 20 fontaines. Outre l’accès à l’eau, le département du Rhône soutient également le déploiement de contenants réutilisables pour lutter contre la pollution plastique. 7200 nouveaux collégiens ont donc reçu une gourde Gobi Street de 50cl pour leur donner le réflexe de s’hydrater au quotidien.

 

Ce modèle ultra léger de  75 grammes, fabriqué en Bourgogne, n’alourdit pas les sacs à dos et chaque élève peut inscrire son prénom sur le bouchon de sa gourde pour ne pas la confondre avec celle de son voisin. Fabriquée en éco-conception, l’utilisation de cette gourde au quotidien permet de compenser son impact de fabrication en 2 mois seulement.

 

En effet, Gobi mesure tout et sait donc dire au bout de combien de temps les pollutions évitées deviennent plus importantes que celles générées par la fabrication. Au sein d’une école ou d’un territoire, avec ou sans concours, l’offre Gobi x Twyd est facile à installer pour permettre dès demain aux élèves de mieux de se concentrer tout en réduisant les déchets.

 

A la rentrée scolaire 2022, le département du Rhône a distribué à chaque nouveau collégien entrant en 6ème une gourde Gobi, éco-conçue et fabriquée en France. Ceci, tout en équipant une dizaine de collèges de fontaines à gourdes Twyd, ultra personnalisables et simple d’installation comme d’utilisation. Un dispositif complémentaire et pionnier pour faciliter l’hydratation des jeunes et favoriser leur concentration au quotidien. Outre ces questions de santé, les établissements scolaires doivent désormais respecter les dispositions de la loi Anti Gaspillage pour une Économie Circulaire (loi AGEC) qui vise à sortir du plastique à usage unique d’ici 2040.

 

En tant qu’établissement recevant du public (ERP), ils sont tenus depuis janvier 2022  »d’être équipés d’au moins une fontaine d’eau potable accessible au public ». Cette même loi a déjà interdit la distribution gratuite de bouteilles jetables, les gobelets en plastique ou encore les couverts jetables. Aujourd’hui, 9 milliards de bouteilles d’eau en plastique jetables sont consommées chaque année en France et seule la moitié est recyclée.

 

Gobi est la première marque de l’éco-design made in France. Née en 2010, époque lointaine où les gourdes n’étaient pas à la mode, l’entreprise a participé à la prise de conscience sociale et politique sur le jetable. Tous les produits Gobi sont éco-conçus, 100% fabriqués en France et assemblés par des personnes en situation de handicap ou en réinsertion. Implanté à Paris et à Bordeaux, Gobi accompagne aujourd’hui près de 10 000 organisations et évite avec elles des millions de kg de déchets. Gobi offre aussi ses produits positifs au grand public et fait grandir son offre pour accompagner tous nos moments et nos styles de vie.

 

Twyd crée des fontaines à eau éco-conçues et design, qui valorisent l’engagement des établissements publics, avec un produit innovant et personnalisable. Basée à Lyon, l’entreprise a déjà installé plus de 100 fontaines à eau en France afin d’équiper les ERP. Cette innovation vise à réduire l’usage de bouteilles plastiques dans les lieux publics, tout en valorisant leur engagement. Conçues en Auvergne-Rhône-Alpes et fabriquées en Bretagne, l’entreprise propose une fontaine à eau robuste, anti-vandalisme et sans contact.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !