Non classé

Biodiversité I Une Fresque pour mieux la comprendre

Biodiversité I Une Fresque pour mieux la comprendre

Mieux comprendre le sens de la biodiversité. Son fonctionnement, ce à quoi elle sert. Voilà la raison d’être de la Fresque de la biodiversité qui permet de découvrir le fonctionnement des écosystèmes. Les Lyonnaises et Lyonnais sont invités à y participer le 16 décembre à l’Hôtel de Ville


De moins en moins médiatisée alors qu’elle est aussi importante que le climat, la biodiversité n’est pourtant pas à négliger. C’est ce qui explique la naissance en 2019 de l’association la Fresque de la biodiversité. Créée par Géraldine et Geoffrey Vuillier, elle est vouée à sensibiliser le public aux enjeux de la biodiversité par le biais d’un atelier ludique et coopératif.

 

Elle regroupe une communauté de 800 animateurs dans toute la France, dont 40 à Lyon. Profitant de la tenue de la COP15 biodiversité, conférence de l’ONU réunissant 150 pays du 7 au 19 décembre à Montréal au Canada, l’association va organiser plusieurs Fresques géantes dans toute la France, chacune accueillant entre 50 et 100 participants.

Le principe :

  • Les participants composent leur Fresque en replaçant 39 cartes avec des informations scientifiques issues du rapport de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques IPBES (l’équivalent du GIEC pour le climat) sur une grande feuille de 2mx1m pour comprendre la complexité de la biodiversité, tous les services qu’elle nous rend et les 5 grandes pressions qui pèsent sur elle aujourd’hui.
  • Chaque groupe décore sa Fresque et lui trouve un titre unique.
  • Débriefing pour accueillir les émotions, parler des solutions et inviter les participants à passer à l’action.

À Lyon, elle aura lieu le 16 décembre à 19h à l’Hôtel de ville sur inscription obligatoire via ce lien. Il s’agit d’un atelier pour découvrir le fonctionnement des écosystèmes, le rôle de la Biodiversité pour l’humanité, les interactions avec les activités humaines et les menaces liées à son érosion.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !