Société

Biodiversité | Le Parc Animalier d’Auvergne sauve deux lionnes des parcs ukrainiens

Biodiversité | Le Parc Animalier d’Auvergne sauve deux lionnes des parcs ukrainiens

Les animaux sont temporairement hébergés en Pologne par le zoo de Poznan, dans la mesure de ses capacités, afin de…


Les animaux sont temporairement hébergés en Pologne par le zoo de Poznan, dans la mesure de ses capacités, afin de leur éviter un triste destin. Malheureusement, l’établissement n’est pas équipé pour héberger ces animaux de manière pérenne. Ce zoo polonais a donc lancé un appel aux parcs zoologiques européens, via l’EAZA (Association Européenne des Zoos et Aquariums), pour que ces félins puissent être accueillis dans de meilleures conditions.

Le Parc Animalier d’Auvergne héberge depuis longtemps un fameux couple de lions (Tsavo, un mâle de 21 ans, et Dondon, une femelle de 17 ans) mais leur bâtiment était initialement prévu pour 4 individus.

Les équipes du Parc ont donc décidé d’accueillir 2 jeunes femelles ukrainiennes de 3 ans. C’est une situation imparfaite car il sera impossible de présenter ces femelles à la vieille femelle du Parc. Elles risqueraient de se tuer. Les équipes essaieront donc de sortir en alternance Dondon et les deux jumelles, Kimana et Tawa, tout en laissant Tsavo les découvrir un jour sur deux.

Quand l’une ou l’autre des femelles n’aura pas accès à l’enclos principal, elle pourra accéder au pré-parc et avoir ainsi un accès à l’extérieur. De plus, la direction du Parc compte investir dans des structures d’enrichissement dans les loges intérieures et dans le pré-parc pour leur permettre de s’occuper quand elles n’auront pas accès à l’enclos principal. Ces enrichissements seront mis en place quotidiennement par les soigneurs animaliers.

Ce n’est pas l’idéal mais l’espérance de vie d’un lion est de 14 à 15 ans dans la nature. Les lions du Parc Animalier d’Auvergne sont donc très âgés et c’est donc une situation appelée à ne pas durer. « Nous espérons accompagner Tsavo et Dondon vers une fin de vie tranquille tout en donnant une opportunité à ces deux femelles d’Ukraine de profiter d’un enclos d’environ 3000 m². Nous considérons qu’il est de notre devoir de participer à l’effort collectif d’accueil de ces animaux. », a déclaré la direction du Parc dans un communiqué.

Pour pouvoir participer à cet effort collectif, une cagnotte en ligne de financement participatif avec un objectif de 4000 euros a été lancée. Elle a pour but de financer le transport entre la Pologne et le Parc Animalier d’Auvergne et de pouvoir créer une barrière visuelle entre l’enclos principal et le pré-parc puis d’aménager des enrichissements structurels.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !