webleads-tracker

Société

Biodiversitez-vous | RLV lance l’Atlas de la biodiversité

Biodiversitez-vous | RLV lance l’Atlas de la biodiversité

Soucieuse d’agir pour la préservation de l’environnement, Riom Limagne et Volcans met en place ce mois-ci, pour une durée de 2 ans, un Atlas de la Biodiversité, permettant de faire un inventaire des différentes espèces de faune et de flore sur son territoire.


RLV s’engage dans la réalisation d’un Atlas de la biodiversité, démarche qui permet de sensibiliser et de mobiliser les acteurs et habitants du territoire aux enjeux de la biodiversité et de la préservation des milieux.

Elle a confié à la Ligue de Protection des Oiseaux, au Conservatoire d’Espaces Naturels Auvergne et à Chauve-Souris Auvergne la mise en place de cet outil, qui se compose d’inventaires naturalistes, de cartographies et d’enquêtes participatives. Cela permettra d’améliorer l’état des connaissances et à terme de mieux prendre en compte la biodiversité dans les projets d’aménagement et les politiques de planification.

Quatre enquêtes sont proposées au public pour permettre d’identifier les espèces présentes sur le territoire :

  • « Chouette, un lézard ! »: enquête sur la faune des maisons et jardins,
  • « Conter fleurette » : enquête sur la flore des prairies, pelouses et cultures,
  • « Vous avez dit caloptéryx ?! » : enquête sur la faune des zones humides, du bocage et des jardins,
  • « T’as vu ta trogne ?! » : enquête sur les arbres remarquables du territoire.

Pourquoi un Atlas de la biodiversité ?

Enrichi grâce à l’implication de tous, cet Atlas a pour principaux objectifs de :

  • Mieux connaître la biodiversité locale pour mieux la valoriser et la protéger ;
  • Sensibiliser les habitants et les acteurs de RLV à la richesse naturelle de leur territoire mais aussi aux menaces qui pèsent sur elle ;
  • Permettre une meilleure prise en compte de la biodiversité et des enjeux qui lui sont liés dans les politiques d’aménagement (notamment dans le Plan local intercommunal de RLV).

 

S’informer

Chacun pourra découvrir les espèces présentes sur le territoire de RLV grâce aux informations issues des bases de données des associations naturalistes du territoire. Ces cartographies seront actualisées avec les données recueillies lors des quatre enquêtes grand public et lors des inventaires naturalistes qui seront réalisés en 2022 et 2023.

Des animations grand public auront lieu au cours de l’année sur les grands habitats naturels et la biodiversité sur l’ensemble du territoire afin de sensibiliser aux enjeux de préservation de la biodiversité.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !