webleads-tracker

Services et Équipements aux Entreprises

Biotraq : la startup qui lutte contre le gaspillage alimentaire grâce à des capteurs connectés !

Biotraq : la startup qui lutte contre le gaspillage alimentaire grâce à des capteurs connectés !

Biotraq est une start-up qui propose aux entreprises de garantir la qualité des produits périssables en analysant les conditions de l’environnement. Cette démarche vise à améliorer la confiance du client et diminuer le gaspillage. La jeune pousse s’adresse pour le moment aux entreprises de productions, de logistiques et également de distributions.


Diminuer le gaspillage alimentaire

À l’origine de ce projet : Laurent Rosso, Olivier Duchesne de Lamotte, et Dominique Cagnon, soucieux de l’environnement et du gaspillage alimentaire. Chaque année c’est environ 1 000 milliards de dollars de nourriture qui serait gaspillée, soit 30% de la production alimentaire mondiale. En optimisant les chaînes de productions, Biotraq surveille en temp réel les conditions dans lesquelles se trouvent les produits, puis estime l’impact d’un changement des conditions de stockage ou de transport.

L’utilisation des données

La start-up Biotraq entend utiliser la collecte et l’analyse de données via capteurs connectés pour estimer en temps réel la qualité des produits consommés par tous, et ainsi éviter le gaspillage alimentaire, mauvais pour l’environnement. “Nous plaçons des capteurs donnant les variables de l’environnement des produits périssables. Les variables suivies sont principalement la température, l’hygrométrie, l’exposition à la lumière, les chocs”, explique Olivier Duchesne de Lamotte, l’un des fondateurs de l’entreprise.

Prévisions

Désormais, grâce aux différents capteurs, il est facile de mesurer les problèmes de température, d’humidité, de lumière mais également l’impact des chocs lors des longs transports.

Présent au salon CES de Las Vegas, Biotraq est actuellement en phase de test avec plusieurs entreprises. Pour l’année à venir, les fondateurs entendent bien commercialiser ces capteurs à grande échelle.

 

BIOTRAQ, jeune pousse de Rungis&Co, représente l’innovation française au CES 2017 à Las Vegas ! #FrenchIOT #CES2017

Posted by Biotraq on Wednesday, January 11, 2017

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !