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Auto/Moto

BONY Automobiles : une entreprise familiale très attachée à l’Auvergne

BONY Automobiles : une entreprise familiale très attachée à l’Auvergne

Daniel BONY, président du groupe BONY Automobiles et son fils Mickaël, directeur général depuis 2011, viennent d’acquérir des concessions supplémentaires. Un développement économique nécessaire, qui n’entache pas l’attachement des dirigeants pour la région. Le distributeur auvergnat Renault-Dacia et Nissan possède aujourd’hui 18 concessions, ainsi qu’un nouveau point de vente Infiniti, à Clermont-Ferrand.


Rester une entreprise à taille humaine

Le groupe BONY Automobiles est né en 1945, dans un petit village d’Auvergne, « au milieu de nulle part », plus précisément à Massagettes. « C’était un tout petit garage », raconte Daniel BONY. A l’époque, Emile BONY crée un garage spécialisé dans la fabrication et la réparation de vélos, puis devient agent Renault en 1955. « Le succès de ce petit garage est dû aux employés qui étaient des personnes d’exception. Ils ont su faire évoluer l’entreprise grâce à leurs compétences et leur implication. » En 2007, la concession de Clermont-Ferrand est rénovée et inaugurée en présence de Carlos Ghosn, PDG de Renault, que Daniel BONY décrit comme « un homme à forte personnalité ».

Aujourd’hui, BONY Automobiles s’agrandit. « Nous avons fait de nouvelles acquisitions en début d’année. Mais nous souhaitons rester une entreprise à taille humaine et ne pas perdre notre ADN, c’est-à-dire rester proches de nos clients et de notre région. » Daniel et Mickaël BONY viennent de racheter plusieurs concessions au groupe Cédat-Jean. Huit sites supplémentaires ont alors vu le jour à Saint-Etienne, Issoire, Brioude ou encore Mende, ainsi qu’un nouveau point de vente Infiniti à Clermont-Ferrand. « Nous avons rattaché Infiniti à Nissan. Ce sont des produits haut de gamme, auxquels nous croyons énormément. » Un potentiel non négligeable pour ces véhicules issus de l’alliance Renault-Nissan. Ces acquisitions sont le fruit d’opportunités économiques et géographiques, mais pas seulement. « Ces entreprises nous ressemblent et c’est important pour nous. Il s’agit maintenant d’absorber ces nouvelles acquisitions. »

Encourager des vocations

Avec ses 12 concessions Renault/Dacia et ses 6 concessions Nissan, le groupe BONY Automobiles réalise un chiffre d’affaires d’environ 290 millions d’euros, atteint les 10 000 véhicules neufs par an et embauche près de 540 salariés. Des salariés que Daniel et Mickaël BONY souhaitent faire évoluer au sein de l’entreprise. « Nous voulons encourager des vocations, en faisant notamment de la promotion interne. Nous avons des vendeurs ou des mécaniciens qui sont devenus peu à peu chef de service. L’essentiel est d’avoir la volonté commune d’arriver au même but. »

Cet attachement à la région et la marque Renault fait partie intégrante du groupe familial. « Cette large gamme de Renault-Dacia et Nissan permet de toucher tous les budgets, de s’adresser à tout un chacun. Renault est notre marque depuis le départ, elle fait partie de notre identité et nous y sommes très attachés. C’est aussi ça, l’esprit de la montagne. »

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Un publi-rédactionnel du Journal de l’éco

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