webleads-tracker

Start-up

BOX 24/7 : le commerce de proximité par des automates

BOX 24/7 : le commerce de proximité par des automates

C’est pour un projet innovant que Anthony, Thierry et Raphaël s’associent pour créer l’entreprise ART835. Objectif : implanter dans les zones rurales, éloignées de tous commerces, des automates qui vont proposer à la vente des produits alimentaires (notamment frais et locaux) et proposer le dépôt de courrier/colis. Des services de proximité accessibles 24h/24 et 7j/7.


« Notre future entreprise s’appellera ART835 et nous développerons des solutions de systèmes connectés clé en mains : BOX 24/7 est le premier projet »

Un concept qui répond aux modes de consommation des villageois

L’idée est de construire un magasin modulaire et écologique, qui abrite des automates réfrigérés pour des produits locaux accessibles 24h/24 et 7j/7 dans des zones rurales dépourvues de services. Les producteurs pourraient ainsi louer ces emplacements et vendre grâce à un autre canal. D’un autre côté, les magasins installeraient des bénéfices complémentaires tels que des services postaux et colis disponibles 24h/24 et 7j/7, des dégustations de produits et enfin, la possibilité d’installation modulaire facilité en 3 jours, aisément déplaçable.

Les clients auront la possibilité de récupérer leurs commandes dans les automates ou acheter des produits en flux tendus.

« Notre principal enjeu est de sortir la solution très vite dans un marché qui est en cours d’innovation et en recherche de solutions pour développer des nouveaux modes de consommation. », explique Raphaël Charreyron, co-fondateur de ART835.

« Je suis fils d’un agriculteur à la retraite et j’ai toujours eu la chance de consommer de bons produits. » poursuit Raphaël.

Une innovation épaulée et récompensée

Le projet particulièrement innovant a été récompensé lors des Trophées Les Idées Neuves en février 2018, organisés par le Crédit Mutuel Massif Central.  “Un bon moyen pour se faire connaître et un accompagnement pour persévérer.“, ajoute Raphaël. Et de poursuivre : « J’ai compris tout de suite que cette nomination actait le début d’une grande aventure ».

A la recherche de partenaires et d’aides, les associés aimeraient être incubés par BUSI et sont passés en commission devant le comité Innovergne, le jeudi 3 mai.

«  L’Agglo du pays d’Issoire nous soutient et nous avons intégré la pépinière d’entreprise Evol’yss près du circuit d’Issoire, le 30 avril 2018. Nous avons un local de 320m²  qui nous permet de développer le prototype (…) Une autre mairie au nord de Clermont est aussi intéressée par notre projet. »

© crédit photo Box 24/7 : développement de containers en cours.

 

Marie Peyron



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !