Finance

BPAURA | De très bons résultats en 2021

BPAURA | De très bons résultats en 2021
Daniel Karyotis © Ludovic Combe

Après avoir été, sans relâche, aux côtés de sa clientèle au plus fort de la pandémie en 2020, BPAURA s’est à nouveau fortement mobilisée en 2021 et a poursuivi son développement, dans un contexte de sortie de crise sanitaire. Elle affiche de très bons résultats commerciaux et financiers en 2021 grâce à des équipes impliquées et engagées.


La Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes a pleinement joué son rôle de financeur en accordant près de 8 milliards d’euros de crédits sur son territoire. Sa solidité financière et la pertinence de son modèle de banque coopérative de proximité lui assurent d’accompagner au mieux les enjeux futurs de ses clients.

DES RESULTATS FINANCIERS 2021 EN FORTE HAUSSE

En 2021, Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes confirme son rôle d’acteur bancaire de premier plan sur sa région.

Elle affiche des performances financières en forte progression, en lien avec le rebond d’activité, mais illustrant également la pertinence de sa stratégie avec notamment l’apport croissant des différentes expertises de son pôle corporate et métiers spécialisés ainsi que la poursuite de la maitrise de ses charges.

UNE ACTIVITE COMMERCIALE INTENSIFIEE SUR LES MARCHES DE PROXIMITE ET DES ENTREPRISES

BPAURA présente des performances commerciales de haut niveau avec notamment une croissance des encours de crédits et ressources très soutenue en 2021 et une dynamique d’ensemble préservée.

L’année 2021 a été marquée par une distribution de prêts significative de 8 Mds€ auprès de toutes les clientèles, un niveau qui place ainsi BPAURA premier financeur de la région et s’accompagne d’un gain notable de parts de marché en crédits équipement professionnels et entreprises mais aussi en crédit consommation.

La conquête de nouveaux clients a été soutenue avec près de 44 000 nouveaux clients particuliers et 11 000 nouveaux clients professionnels.  Les clients sociétaires ont vu leur nombre s’accroitre de plus de 8 000 en 2021.

Pour ses clients entreprises, BPAURA a accompagné le rebond de l’activité avec une mobilisation de toutes ses expertises et ses forces commerciales. Par ailleurs, les indices de satisfaction clients de BPAURA se sont sensiblement améliorés en 2021 tant auprès des ménages, des professionnels que des entreprises.

Daniel Karyotis souligne :  « Nous affichons en 2021 un alignement des résultats financiers et des résultats commerciaux. Je suis très fier de ces bons résultats qui sont le fruit d’un travail collectif et d’un plein engagement de chaque collaborateur que je remercie. Après une mobilisation accrue auprès de nos clients pendant la crise sanitaire en 2020, nous avons répondu encore et toujours présents pour les accompagner dans le rebond et la reprise d’activité en 2021. Cette solidité financière, l’implication de nos équipes et la pertinence de notre modèle et de notre stratégie commerciale nous confirment que nous sommes en pleine capacité pour pérenniser l’avenir. »

UN DEVELOPPEMENT DE SES ACTIVITES INNOVANTES ET UN ENGAGEMENT SOLIDAIRE SUR SES TERRITOIRES

2021 a été l’année de célébration de deux premiers anniversaires majeurs : la Banque de la Transition Energétique et la Fondation BPAURA.

Un bilan très positif de la première année d’existence de la Banque de la Transition Energétique qui a pleinement respecté ses engagements : traçabilité de l’épargne, territorialité de l’action, circuit court et démarche partenariale.

Plus que jamais engagée et solidaire sur son territoire, la Fondation Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes a permis, pour sa première année d’existence en 2021, de soutenir et d’accompagner à hauteur de 720 000 euros une centaine de projets et d’initiatives portés par des associations d’intérêt général de son territoire au profit de quatre grands domaines : la culture, l’enseignement, la santé et l’intégration sociale.

 

UN RECRUTEUR IMPORTANT SUR LE TERRITOIRE EN 2021

BPAURA accélère ses ambitions d’employeur engagé dont la politique de ressources humaines est basée sur deux piliers forts : l’attractivité de nouveaux talents et la fidélisation de ses collaborateurs. En 2021, 488 collaborateurs ont été recrutés dont 114 alternants conclus avec 48 écoles de la Région et 213 en CDI.

Recruteur régional de 1er plan, BPAURA intensifie encore ses engagements auprès des écoles et universités partenaires sur son territoire. Elle s’engage auprès des étudiants alternants en leur proposant des missions variées, formatrices et une réelle opportunité d’intégrer une banque coopérative, humaine et connectée.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !