webleads-tracker

Industrie

Bpifrance | Les leviers d’une industrie innovante et conquérante

Bpifrance | Les leviers d’une industrie innovante et conquérante

Bpifrance donne la parole à 13 dirigeants et dirigeantes d’entreprises industrielles françaises, pionnières dans leur transformation vers l’industrie du futur, qui témoignent par leur expérience pour surmonter la crise.


A travers d’exemples concrets, cette enquête montre comment ces dirigeants d’industrie ont créé les conditions d’une meilleure résilience de leurs entreprises pendant la crise sanitaire et comment ils participent à créer l’industrie de demain : une industrie qui intègre les enjeux climatiques, appréhende mieux les risques et se dote d’un esprit de conquête.

Avant la récente crise économique, la dynamique industrielle française montrait des signaux positifs : redressement net des taux de marge, hausse des implantations étrangères, montée en gamme technologique… Cette dernière année a mis en lumière la fragilité des chaines de valeur très internationalisées, qui posent des questions de dépendance économique et d’agilité et qui ont un impact négatif sur l’environnement.

Elle a également creusé les écarts entre les entreprises qui avaient déjà appréhendé et intégré ces transformations et les autres. Cette expérience de crise peut être une opportunité pour un rebond positif, une redéfinition des fondamentaux de l’entreprise et une nouvelle ambition pour l’industrie du futur.

« Ces témoignages inspirants de dirigeants et dirigeantes d’industrie démontrent que les entreprises qui intégreront plus vite les enjeux de la transition écologique, le raccourcissement des chaînes de production, la création de forte valeur ajoutée en France seront celles qui dessineront une industrie française résiliente et compétitive. Certes, cette stratégie demande des efforts en sortie de crise, mais elle sera extrêmement fructueuse par la suite » explique Philippe Mutricy, Directeur de l’Evaluation, des Etudes et de la Prospective deBpifrance.« Notre objectif est de créer les conditions favorables à cette ré-industrialisation, avec des entreprises innovantes qui produisent en France et qui exportent massivement. »

Cette enquête vise à inciter les dirigeants et dirigeantes des PME-ETI industrielles françaises à franchir le pas pour poursuivre et accélérer le mouvement vers une industrie du futur innovante, exportatrice, écologique, créatrice de valeur et d’emplois dans les territoires français.  Les témoignages de ces dirigeants d’industrie ont révélé que ces mutations s’appuient sur quatre leviers principaux :

  • Viser les meilleurs standards technologiques et sortir d’une logique unique de coûts
  • Mettre les compétences des collaborateurs au cœur des projets
  • Faire de la production française une tendance durable en phase avec la transition écologique
  • Recréer des solidarités industrielles de proximité 

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !