Tourisme, restauration

Brasserie d’Auvergne : « Ici, on fabrique des bières qui ont du goût ! »

Brasserie d’Auvergne : « Ici, on fabrique des bières qui ont du goût ! »

Passionné par la bière depuis son adolescence, Benjamin Fleury en a fait son métier en créant la société Brasserie d’Auvergne qui distribue la marque « Oups ! » dans toute la région. La gamme devrait s’élargir en ce début d’année 2014 et sera proposée aussi bien en fûts qu’en bouteilles.


 

« Durant mes cours d’agronomie au lycée agricole de Marmilhat, j’ai appris à brasser et ma passion pour le travail de la bière est peu à peu devenue une évidence», explique Benjamin Fleury. Auvergnat pure souche, il dispose d’un master en management obtenu à l’école de commerce de Clermont-Ferrand ce qui lui apporte aujourd’hui les bases de la gestion d’entreprise.

Tout en poursuivant son activité salariée, il démarre son activité de vente de bières en auto-entrepreneur afin de pouvoir exercer en toute légalité. « De 2011 à 2013, j’étais chef de produits la semaine à Lyon et je rejoignais l’Auvergne le week-end pour produire de la bière ».
Début 2013, il décide de rejoindre l’Auvergne pour se consacrer uniquement à sa passion pour la bière : «  Mon auto-entreprise débutait bien c’est pourquoi j’ai décidé de créer ma société en SAS U (société par actions simplifiées unipersonnelles). J’ai obtenu mon diplôme de brasseur à la faculté de La Rochelle, la seule en France à dispenser une telle formation. Ce diplôme a validé des connaissances que je n’avais pu que constater jusqu’à présent. Désormais, je dispose d’une véritable légitimité scientifique, ce qui me permet de mettre en place un tas de méthodes et de process pour améliorer une bière.».
Lors de la création de son entreprise au capital de 4 000 €, Benjamin Fleury a bénéficié de plusieurs sources de financement : un prix de 1 000 € remis par l’Espace info-jeunes, un prêt bancaire ainsi qu’une caution bancaire de la Banque Publique d’Investissement (BPI).

Bien que l’entreprise se nomme Brasserie d’Auvergne, ses bières sont commercialisées sous la marque « Oups ! ». Benjamin Fleury propose plusieurs gammes de bières aux qualités gustatives différentes : les « Gourmandises » aux saveurs fruitées, les bières « Légèreté » avec un faible taux d’alcool ainsi que la gamme « Caractère » constituée notamment de bières vieillies en fûts de chêne. Début 2014, les amateurs pourront déguster une nouvelle bière qui allie la légèreté et la fraîcheur de la bière blonde, ainsi que la fermentation haute et l’aspect houblonné de la bière blanche.

oups-gouttes_bis

La clientèle des bières « Oups ! » se compose de 80 % de professionnels et de 20 % de particuliers qui sont fournis par le biais d’un réseau de cavistes. Benjamin Fleury souhaiterait élargir son circuit de distribution aux sites touristiques où les visiteurs pourraient s’adonner à la dégustation d’une bière régionale.
Afin d’accroître sa notoriété, Benjamin Fleury vendra ses bières sur les marchés dès 2014, notamment celui de Riom où est implantée sa brasserie. La production pour l’année 2014 devrait atteindre les 90 hectolitres, l’objectif étant de doubler la production chaque année.

Un article de la rédaction du Journal de l’éco
Thomas Fauveau

LOGO-CMJN-bis

 


Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !